Partager
Dossiers
élémentaire
Reportage

Naissance d’un story-board

Naissance d’un story-board
© D.R.
Après avoir découvert au premier trimestre Le Cirque de Charlie Chaplin, les élèves de CE1 de Marc Sampo abordent le 2e film du dispositif École et Cinéma pour le cycle 2 : Ponyo sur la falaise. L’occasion aussi de faire le lien avec leur propre film en préparation.

Marc Sampo a découpé cette nouvelle séance en deux temps : introduire la notion de plan à travers la bande-annonce de Ponyo sur la falaise ; transposer cette nouvelle notion au film d’animation qu’ils créent en parallèle.

Plan et séquence
Marc Sampo débute la séance en annonçant le film que les enfants vont aller voir dans les jours suivants au Cinéma du Palais (Créteil) : Ponyo sur la falaise. Interrogés sur le film, Hector est capable de dire qu’"il a été réalisé par Hayao Miyazaki" et Andréas de préciser "au Japon". Avant de lancer la bande-annonce, l’enseignant leur demande quelle est son utilité. "Cela permet de savoir si le film est violent ou calme", répond Hilal ; "c’est pour attirer les gens", selon Michel. Le visionnage commence. "Quelles sont vos impressions ?", demande Marc Sampo à la fin de la bande-annonce. Plusieurs enfants reconnaissent le graphisme (manga) du réalisateur et citent d’autres de ses films : Mon voisin Totoro, Princesse Mon...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)