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maternelle

Introduction

Nouveau programme de maternelle
© Sergey Novikov
Bientôt la rentrée ! Et voici un nouveau chantier dans les écoles : la mise en pratique du nouveau programme ! Certes, il a fait consensus lors de la consultation, syndicats, enseignants, tous confondus. Mais dans chaque classe, maintenant, il va falloir s’en emparer, se l'approprier, en un mot l'appliquer.

Nous avons voulu vous aider en vous éclairant dans ce dossier. Quoi de mieux que de comprendre l’élaboration des programmes en lisant l’interview de Sylvie Plane, professeur des Universités (Paris-Sorbonne) membre du Conseil Supérieur des Programmes (CSP).

L’analyse des programmes nous rappelle le cadre de la loi, mais met le doigt sur le cours de l’évolution institutionnelle ; elle nous propose :

  • une approche équilibrée qui vise à résoudre des tensions antérieures entre une "école du laisser grandir" et une "école primarisée".
  • une vision positive de l’enfant : elle fait le point sur la pédagogie qui convient à l’école maternelle : la bienveillance, la confiance qu’il s’agit d’instaurer entre enseignant et enfant, mais aussi et peut-être d’abord entre école et parents.

Nous avons pointé :

La pédagogie du langage en analysant les priorités : priorité à l’oral, la base de tout ; compréhension de ce qui est attendu en matière d’entrée dans l’écrit et de préparation à la lecture-écriture avec la place première de l’écrire et le "retour" de la dictée à l’adulte et l’importance de l’encodage ; la maîtrise d’actes professionnels adaptés, l’importance du "parler professionnel", des interactions, de l’accompagnement des essais et de la conduite des "dictées à l’adulte" ; la conduite et la cohérence des parcours d’apprentissage.

Une approche plus mathématique que culturelle et langagière du nombre : Nous avons voulu que tout de suite, à la fois grâce à l’analyse et l’analyse et progression, vous puissiez comprendre ce que l’on doit corriger ou bien affiner dans ce domaine, renouveler les "moments" mobilisant le nombre au sein des rituels, créer des séquences d’apprentissage, concevoir des séances/ateliers dépassant la familiarisation avec les noms et les usages du nombres, le tout dans la manipulation. (article à venir)

Le temps et L’hygiène et la santé, activités visant à la fois à la découverte du monde et permettant l’installation des "outils" de la pensée logique, traitées également sous forme d’AGIR, de COMPRENDRE et de REUSSIR, mais aussi de S’EXPRIMER, le tout en faisant vraiment la différence entre PS et MS/GS. (à retrouver ce mois-ci et dès la rentrée dans la rubrique "Ressources" > "Pratiques et progressions").

Nous espérons que ces articles vous aideront à accueillir vos élèves dans votre classe.

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1 commentaire(s)

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mer, 08/07/2015 - 15:54