Partager
Dossiers
élémentaire
Analyse

Nouveaux programmes et transversalité du français

programme, élémentaire, français, langage, apprentissage, écriture, lecture
© Syda Productions - Shutterstock
Annie Camenisch (Université de Strasbourg – ESPE) analyse les nouveaux programmes de l'élémentaire en s'intéressant plus particulièrement à la place trasnversale du français dans ceux-ci.

Discipline dite "décloisonnée" depuis plusieurs décennies, le français avait été explicitement considéré dans sa transversalité dans les programmes de 2002 où la maitrise du langage et de la langue française était répartie dans tous les champs disciplinaires (BO n°1 HS du 14 février 2002). Si les programmes de 2008 y faisaient brièvement allusion en stipulant que « les activités d’expression orale, de lecture ou de rédaction de textes » avaient "toute leur place"  dans les autres disciplines (BOEN n°3 du 19 juin 2008), ils ne l’explicitaient cependant guère.

Un des principes énoncés par les nouveaux programmes de l’école primaire est de "rendre lisible et efficace un projet global et cohérent d’éducation et d’enseignement" en tenant notamment compte de la "complémentarité des disciplines" (BOEN spécial n°11 du 26 novembre 20151). En tant qu’objectif d’apprentissage central, la maitrise du langage et de la langue française s’inscrit explicitement dans la transversali...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
1 commentaire(s)

Ils ont commenté...

mar, 26/04/2016 - 22:36
capofonfon - Enseignant(e)