Histoire, mémoire et commémoration

Histoire, mémoire et commémoration
Où mémoire et histoire se complètent
Mémoire et histoire de la Première Guerre mondiale
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Où mémoire et histoire se complètent

Où mémoire et histoire se complètent
Cuisine des années 50 © Jo Chambers / Shutterstock
À l’école élémentaire, le témoignage de personnes ayant vécu aux périodes que l’on étudie tient une place importante, quelle que soit la période étudiée. Il rend plus concret et plus vivant le passé. Une liste de témoignages écrits, pour chaque période de l’histoire, est jointe à cet article.

Au cycle 2, le témoignage oral de personnes évoquant des scènes de vie quotidienne à la ville ou à la campagne, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, amène l’enfant à percevoir l’épaisseur du temps, à prendre conscience qu’il y a un "avant" avant lui, un "autrefois" avant lui. Des objets, des cartes postales anciennes peuvent compléter cette approche du passé et aident ainsi à sa compréhension.

Au cycle 3, des témoignages écrits sont introduits souvent pour sensibiliser à la période qui va être étudiée, susciter l’intérêt et provoquer un questionnement. D’autres documents (textuels et iconographiques) de l’époque apportent d’autres informations qui sont resituées dans le contexte par le récit d’historien qui apporte alors la distanciation nécessaire et une vision d’ensemble, la seule qui soit explicative. Pour le XXe siècle, peuvent être utilisés des témoignages oraux sous forme d’interviews d’ouvriers ou artisans, recueillis dans le cadre des musées de site et conservés sur CD. Ils sont peu nombreux mais l’un d’entre eux est remarquable. Il s’agit du coffret

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