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Reportage

Patrimoine et fait religieux

Patrimoine et fait religieux
© DR
En visitant la basilique Saint-Rémi, bâtie sur l’emplacement où aurait eu lieu il y a plus de 1 500 ans le baptême de Clovis, une classe de CE2 découvre quelques fondamentaux de l’architecture chrétienne, mais aussi des points communs entre les différentes religions.

La première chose que les élèves de CE2 de l’école de Cormontreuil Centre remarquent en entrant dans la basilique Saint-Rémi, c’est la taille de l’édifice : “On peut mettre au moins cent personnes là-dedans !”, commente, admiratif, un enfant. La première étape de cette sortie patrimoine consiste pour les enfants à regarder autour d’eux pour trouver des éléments d’architecture ou de décoration qui ressemblent à de la végétation. “Chaque fois que vous trouvez quelque chose, vous le dessinez”, leur demande Hervé Thibon, formateur en arts plastiques à l’IUFM de Reims, qui accompagne cette sortie.

Observer
Les enfants ont apporté du matériel pour dessiner, notamment une planche en carton sur laquelle s’appuyer. Ils sont répartis en quatre groupes dans les différentes parties de l’église. Seuls ou à plusieurs, les enfants ne tardent pas à trouver des éléments rappelant la nature, et s’arrêtent pour les reproduire avec application. “Le croquis oblige à regarder, explique Hervé Thibon. Pour dessiner quelque chose, il faut s’en imprégner, le regarder longtemps.” Au bout d’une quinzaine de minutes, tous les groupes se rejoignent dans la nef. Au sein de chaque groupe, les enfants indiquent aux autres l’endroit où ils ont repéré de la végétation pour leurs croquis. “Sur le pourtour là-haut”, désigne un premier élève. C’est l’occasion d’un point de vocabulaire. “La partie en haut des colonnes s’appelle un chapiteau”, indique le formateur. Un autre élève désigne les vitraux sur lesquels sont dessinées de petites feuilles, et un troisième les décorations du confessionnal. Les élèves sont intrigués par les longues feuilles sculptées dans le bois du confessionnal et se succèdent pour les toucher. La classe fait ainsi le tour de l’église, chacun montrant ses trouvailles. “Les enfants aiment beaucoup le côté recherche, le fait de comprendre comment ça marche, souligne Hervé Thibon. L’idéal ensuite est de renforcer les apprentissages par une pratique artistique, on a plus de chances que la mémorisation se maintienne.”

Comprendre
Il reste maintenant à décrypter cette symbolique. Le formateur fait appel aux connaissances des élèves sur la nature et ses cycles. “Les plantes meurent, et on a l’impression au printemps qu’elles naissent à nouveau, qu’elles revivent. C’est pour cela que les gens qui décorent les églises ont choisi des décorations qui rappellent de la végétation”, explique-t-il. “Quand Dieumeurt, après il revit”, ajoute un enfant. “Oui mais pas tous les dieux, celui des chrétiens, précise Hervé Thibon. Dans la Bible, il est dit que Jésus est mort et qu’il a ressuscité, mais seuls les chrétiens parlent de Jésus. En rev...

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