Partager
Dossiers
primaire

Introduction

Pédagogies alternatives : le grand boom
© drubig-photo / Adobe Stock
Apprentissages au rythme de l’enfant, jeu, sérénité, épanouissement individuel et collaboration entre élèves… Les pédagogies alternatives séduisent de plus en plus les familles. Quels sont leurs principes ? Combien d’écoles comptent-elles en France ? Leurs pratiques se diffusent-elles dans l’Éducation nationale ? Retrouvez dans ce dossier des analyses de ces pédagogies, l’avis d’un spécialiste des neurosciences et des entretiens avec leurs responsables. Partez aussi à la découverte de la première Lab school française, une école d’un genre nouveau qui côtoie les start-up.

Rejet de la compétition scolaire ou de l’Éducation nationale, désir d’une autre éducation… Les parents se tournent de plus en plus vers d’autres formes de scolarité et d’apprentissages. Avec près de 140 000 enfants français qui étudient selon des pédagogies alternatives, celles-ci connaissent un développement historique. Focus sur les pédagogies qui attirent.

On parle de pédagogies alternatives, innovantes, nouvelles ou expérimentales. Au delà de la représentation floue de leur identité, le trait commun à toutes les pédagogies dites alternatives et développées au tournant du 20e siècle, c’est l’enfant et son rythme qu’il faut suivre. Pour le reste, les conceptions et pratiques de Freinet, Montessori ou Steiner sont très différentes, tant dans l’emploi du temps que les niveaux de classe ou le rôle de l’enseignant. Découvrez dans ce dossier, ...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
1 commentaire(s)

Ils ont commenté...

mar, 17/10/2017 - 21:49