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Construire une démarche scientifique : pourquoi et comment ?

Petit scientifique deviendra grand
© Moulin à étincelles
S'il fallait encore s'interroger sur la pertinence d'aborder les sciences par le biais des jeux et de la manipulation, les nouveaux programmes de maternelle et ceux en projet pour les cycles 2 et 3 ôtent définitivement tout doute. Il faut jouer, manipuler, expérimenter, tester, observer, s'interroger, émettre des hypothèses, construire, tâtonner... En résumé, développer chez l'enfant, et ce dès le plus jeune, un esprit scientifique exprimé dans une démarche d'investigation. Mais comment, avec quels outils, et pourquoi ? Ce dossier, à travers une analyse, une expérience de terrain et l'avis d'un expert, propose quelques pistes. Bonne exploration !

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En lien avec ce dossier, nous vous proposons, à compter du 22 mai, de participer à un défi scientifique en CP, CE1 et CE2, en partenariat avec le Moulin à étincelles, "créateur d'outils inventifs pour l'animation scientifique". Si vous l'acceptez, votre mission sera de construire avec vos élèves un dispositif qui mesure une durée d'une minute et qui signale la fin de cette durée. Nom de code : "Défi Minuteur". Pour en savoir plus, retrouvez une présentation plus détaillée du "Défi Minuteur". Êtes-vous prêt(e) à relever cette mission ?1

Que disent les nouveaux programmes ?

Au cycle 1, dès cette rentrée 2015, il est mis l'accent sur les spécificités de l'apprentissage, qui passent d'une part par le jeu et la manipulation ("Apprendre en jouant"), d'autre part par la réflexion et la résolution de problèmes ("Ap...

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