Partager
Dossiers
élémentaire
Pratiques de classe

Quoi de neuf en mathématiques ?

mathématiques, compétences, écrit, symbole, objets, langage, système
mathématiques | © gsf800 - Fotolia.com
Les contenus disciplinaires ont été été modifiés mais la philosophie des programmes eux-mêmes est totalement différente de celle des programmes de 2008. Un véritable enseignement des mathématiques est proposé.

Le principal moteur de ces programmes semble être la recherche d’une cohérence entre l’ensemble des apprentissages dans lesquels les mathématiques sont plongées. Cette cohérence est recherchée au sein même de la discipline mathématiques en suggérant par exemple d’établir des liens forts entre les grandeurs, leurs mesures et les apprentissages numériques. Elle est aussi recherchée dans les articulations entre disciplines auxquelles les mathématiques peuvent contribuer à donner du sens, notamment par la modélisation ou parce qu’elles approvisionnent les mathématiques en leur fournissant des supports concrets.

Cette cohérence ne doit pas être recherchée uniquement entre des disciplines mais aussi à l’intérieur même des mathématiques. Ne délaissant pas les apprentissages d’automatismes, l’enseignement des mathématiques est cependant orienté vers la formation de l’élève en tant que chercheur, en tant que personne, ce qui n’était pas un objectif des programmes de 2008.

Sont ai...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais