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Pratiques de classe

Rencontrer un auteur

Rencontrer un auteur de bande dessinée à l'école primaire
© gpointstudio / adobe stock
Pour une classe, l’expérience de la rencontre avec un auteur de bandes dessinées (même si elle ne fait pas encore partie des classiques de la vie de la scolarité des élèves) a délaissé, au cours de ces dernières année son aspect rarissime. Ainsi, de nombreuses équipes enseignantes profitent de l’opportunité d’un salon du livre ou d’un festival BD pour organiser ce temps fort transdisciplinaire. Il se peut également que ce soient les organisateurs des manifestations qui sollicitent les écoles environnantes. On peut enfin « prospecter » et s’appuyer sur des créateurs locaux.

Au-delà du français et des arts plastiques déjà abordés, pour l’histoire de l’art, les programmes de 2015 cadrent le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. Une rencontre avec un auteur de bande dessinée peut prendre place dans ce cheminement, un parcours qui "s'enrichit des pratiques artistiques de tous ordres".

Mais la rencontre d’auteur pour une classe, c’est tout d’abord inscrire la création de bande dessinée dans la réalité des élèves : il y a un ou plusieurs créateurs derrière une bande dessinée.

Avant la rencontre

La réflexion à mener en amont relève de deux aspects : la préparation avec l’artiste et la préparation avec les élèves.

L’auteur

Tout d’abord, pour l’aspect administratif, nous ne saurions trop vous conseiller le site La Charte qui permet d’aborder en termes clairs les questions de la rémunération des auteurs et d’autres questions techniques. A ce sujet, l’auteur de bande dessinée Benoit Preteseille nous a donné son avis :

"La charte a clarifié les choses. Les personnes qui veulent faire venir quelqu’un ont maintenant une référence. Il en est de même pour les auteurs. Les chiffres donnés ne le sont pas au hasard, ils ont été réfléchis à partir d’enquêtes. C’est donc un bon repère pour tout le monde. Beaucoup de festivals l’utilisent. Bien entendu, ce ne sont pas les mêmes prix pour une conférence ou un atelier. Pour les écoles, à partir de ces bases, beaucoup de communes lancent des projets autour de la bande dessinée, et parfois il y a pénurie de classes candidates".

Pour la venue d’un artiste de BD plusieurs aspects sont à clarifier afin de partir sur de bonnes bases.

- Le domaine d’intervention : scénariste ou dessinateur ?

- La durée de l’intervention ?

- Quel type d’intervention :  

  • L'auteur va-t-il dessiner ?
  • Va-t-il faire dessiner les élèves ?
  • Va-t-il répondre aux questions des élèves ?
  • Amène-t-il des documents à montrer aux élèves ? Sous quelles formes ?
  • Acceptera-t-il de faire des dédicaces ? À la classe ? Aux élèves ? À certains élèves (qui ont un livre de lui) ?

- Que lui faudra-t-il comme matériel :

  • Paperboard ?
  • Feutres ?
  • Feuilles pour lui ? Pour les élèves ?
  • Outils scripteurs ?
  • Outils numériques (ordinateur, vidéoprojecteur ?).

Ce temps de préparation peut se faire en contact direct ou non.

La découverte avec les élèves

La découverte du dessinateur peut se réaliser principalement sous deux angles : une lecture suivie d’un album ou une lecture individualisée d’un corpus de livres (dans un rallye lecture par exem...

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