Partager
Dossiers
élémentaire
Pratiques de classe

Rencontrer un auteur

Rencontrer un auteur de bande dessinée à l'école primaire
© gpointstudio / adobe stock
Pour une classe, l’expérience de la rencontre avec un auteur de bandes dessinées (même si elle ne fait pas encore partie des classiques de la vie de la scolarité des élèves) a délaissé, au cours de ces dernières année son aspect rarissime. Ainsi, de nombreuses équipes enseignantes profitent de l’opportunité d’un salon du livre ou d’un festival BD pour organiser ce temps fort transdisciplinaire. Il se peut également que ce soient les organisateurs des manifestations qui sollicitent les écoles environnantes. On peut enfin « prospecter » et s’appuyer sur des créateurs locaux.

Au-delà du français et des arts plastiques déjà abordés, pour l’histoire de l’art, les programmes de 2015 cadrent le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. Une rencontre avec un auteur de bande dessinée peut prendre place dans ce cheminement, un parcours qui "s'enrichit des pratiques artistiques de tous ordres".

Mais la rencontre d’auteur pour une classe, c’est tout d’abord inscrire la création de bande dessinée dans la réalité des élèves : il y a un ou plusieurs créateurs derrière une bande dessinée.

Avant la rencontre

La réflexion à mener en amont relève de deux aspects : la préparation avec l’artiste et la préparation avec les élèves.

L’auteur

Tout d’abord, pour l’aspect administratif, nous ne saurions trop vous conseiller le site La Charte qui permet d’aborder en termes clairs les questions de la rémunération des auteurs et d’autres que...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)