Partager
Dossiers
primaire
Analyse

Serge Tisseron : Pour une meilleure utilisation du numérique à l’école

Serge Tisseron - Utilisation du numérique à l'école
© Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons
Serge Tisseron est docteur en psychologie, psychiatre, et membre de l’académie des technologies depuis 2015. Son travail de recherches et de publications a porté successivement sur les secrets de famille, les relations que nous établissons avec les images et nos rapports aux nouvelles technologies. Il plaide pour de vrais projets d’établissements autour de l’utilisation du numérique.

Comment les enseignants abordent-ils les outils numériques en classe ?

Serge Tisseron : Beaucoup d’enseignants désirent s’engager dans le numérique, mais ils éprouvent souvent des difficultés à trouver des usages concrets aux outils qu’il propose. N’oublions pas non plus la crainte de faire fausse route et de se retrouver sous la risée de collègues hostiles au numérique s’ils n’y arrivent pas. Certains ont également peur de perdre le contrôle sur leur classe, voire de perdre la face auprès des élèves.

C’est pourquoi l’introduction du numérique ne peut bien fonctionner que quand c’est un projet d’établissement, c'est-à-dire quand un directeur s’y implique. Il incite les enseignants à introduire de nouvelles dynamiques de classe, il les soutient dans leurs prises de risque, et il les encourage à échanger entre eux autour de leurs pratiques.

Quels sont les outils qui vous semblent les mieux adaptés à l’école ?

...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais