Partager
Dossiers
primaire
Entretien

"Toto l'ornithorynque"

Toto l'ornithorynque - Éric Omond et Yoann
Toto l'ornithorynque - Éric Omond et Yoann
Vous connaissez certainement Toto, cette série jeunesse à succès, publiée depuis de nombreuses année dans le catalogue des éditions Delcourt. Elle a fait son entrée dans la liste de référence du ministère en 2002 et fait partie des oeuvres les plus appréciées et les plus étudiées en classe par les enseignants. Cela fait presque 10 ans qu’on n’avait plus de nouvelles de ce joyeux petit ornithorynque et de ses nombreux amis, Chichi l’échnidé, Wawa le koala, Riri la chauve-souris et Fafa l’écureuil volant. Pour fêter les 20 ans de la série, ses auteurs reviennent avec un huitième album toujours aussi dépaysant. Nous avons profité de l’occasion pour poser quelques questions à Éric Omond, le scénariste des aventures de Toto, et Yoann, l’illustrateur.

- Toto et ses amis sont de retour 10 ans après le dernier tome, pourquoi une si longue absence ?

Éric Omond : Toto a 20 ans et disons que, depuis mes débuts, le monde de la BD a beaucoup changé. Aujourd'hui il n'est plus possible d'en vivre même avec un succès comme Toto. Du coup, quand on a un "vrai métier" le temps manque. De plus, Yoann travaillant sur Spirou, il est moins disponible.

Yoann : Je pense aussi qu’après plus de 10 ans de travail commun et une douzaine d’albums ensemble, nous avions peut-être besoin de connaître de nouveaux horizons. Spirou me prend énormément de temps c’est certain, cependant nous n’avions jamais décidé de mettre un terme à Toto. La série était plutôt en "stand by". Tous les ans, j’espérais trouver le temps de me remettre sur un nouvel épisode. Le scénario du tome 8 était dans nos têtes depuis tout ce temps !

- Que nous réserve ce huitième tome ? Est-ce un nouvel élan pour l...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)