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Travailler la mémoire à l'école maternelle

Travailler la mémoire
© Plainpicture/Image Source
La mémoire ou les mémoires ont toujours suscité l’intérêt des pédagogues, beaucoup par le passé, et de nouveau dans les propositions actuelles… Cette mémoire à travailler est-elle facteur d’apprentissages ? Dans l’affirmative, comment peut-elle être travaillée ? C’est l’objet de ce dossier !

Depuis des millénaires, les penseurs et chercheurs ont eu de grandes intuitions sur la Mémoire et ont proposé des "méthodes" pour l’améliorer ou la faire progresser. C’est seulement la découverte de la recherche moderne montrant avec précision la multiplicité des mécanismes de la mémoire et des mémoires elles-mêmes, qui ont transformé nos vues pédagogiques : notre mémoire étant complexe, il ne peut y avoir une méthode unique d’appropriation de celle-ci.
S’intéressant plus spécifiquement à l’enfant de maternelle, Michel Fayol nous décrira les grandes catégories d’opérations du traitement mémoriel ainsi que le rôle de la mémoire à court terme et de l’apparition du langage, et il en tirera des conséquences pour les apprentissages chez les petits.
Alain Lieury, grand chercheur spécialiste de la mémoire, appuiera le discours de Michel Fayol en affirmant en particulier que le cerveau de l’enfant est comme un ordinateur sans logiciels ni fichiers. Seuls les apprentissages pourront réaliser les connexions et le stockage des informations nécessaires à son fonctionnement. On ne peut donc que travailler les "mémoires" dès la maternelle, mais tout sera question de méthodes, comme nous le verrons dans les exemples du reportage !

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