Partager
Dossiers
élémentaire
Reportage

Une gymnastique quotidienne

Une gymnastique quotidienne
© D.R.
Chaque matin, les élèves de CM1 de Cécile Collard se mettent en jambe pour la journée avec 30 minutes d’orthographe. Une activité dynamique, pendant laquelle les élèves manipulent de nouveaux mots pour les mémoriser.

Comme chaque matin entre 8 h 30 et 9 h, les élèves de CM1 de Cécile Collard à Saint-Amand, dans la Marne, débutent la journée par un peu de gymnastique orthographique. “Les élèves aiment bien cette activité car ils ont le droit de parler”, souligne l’enseignante. Ils sortent ardoises et cahiers de brouillon. L’enseignante a choisi ce jour une sélection de 5 mots comprenant des noms, un adjectif et un verbe.

Jouer avec les mots
Le premier mot est aliment. L’enseignante le dit, mais “on ne l’écrit pas”, rappelle-t-elle. Elle demande d’abord aux élèves ce qu’ils entendent dans ce mot. L’un d’entre eux l’épelle en phonétique. “Est-ce qu’il y a des choses qui posent un problème pour écrire ce mot ? Le son an peut-être ? Est-ce que c’est le [ã] de maman ou de science ?”, interroge l’enseignante. “C’est le [ã] de science”, propose un élève. “Il y a une lettre muette à la fin du mot, pensez-y”, indique l’ense...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)