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Une oeuvre et son ambiance

Découvrir une oeuvre et son ambiance en maternelle
© DR
Après plusieurs semaines consacrées aux comptines numériques, Valérie Gaultier reprend le travail sur les bruits pour que les élèves affinent leur connaissance du monde sonore proche. Cette fois-ci, il s’agit de relier une oeuvre et son ambiance sonore.

Après la récréation du matin, les petits et moyens se retrouvent dans le coin regroupement, face au tableau. Avant de débuter la séance, Valérie Gaultier entonne la comptine numérique Un petit cochon, rapidement rejointe par l’ensemble du groupe classe. Maintenant que l’attention de l’auditoire est captée, Valérie Gaultier peut expliquer l’objet de la séance du jour : "Nous allons écouter une ambiance sonore. Savez-vous ce que c’est ?" Quelques mains se lèvent, mais aucun enfant n’arrive à formuler une réponse. "Vous vous souvenez de l’album Nuit noire, nous avions enregistré des sons, nous avions créé une ambiance sonore avec les bruits des animaux. Aujourd’hui, nous allons écouter des sons qui ont été enregistrés par des adultes. Je vais vous les faire écouter et vous allez me dire ce que vous entendez." L’objectif est d’amener les élèves, à travers un travail de discrimination auditive, à mettre en relation les sons entendus et l’une des deux oeuvres affichées au tableau ; oeuvres que les élèves ont étudiées lors d’une précédente séance.

De l’image vers le son

Pour débuter ce travail sur la découverte d’un paysage sonore, Valérie Gaultier a commencé par travailler sur l’oeuvre de Renoir, Le déjeuner des canotiers, qui est justement affichée au tableau à côté de l’oeuvre contemporaine de Tom Christopher Duke and Just in Time The Tour Bus Lady Shouted. "J’avais axé cette première séance sur un travail autour du langage. J’avais affiché l’oeuvre que j’avais cachée par des fenêtres en papier. En découvrant une partie de la peinture, les enfants ont émis des hypothèses qui ont ensuite été confrontées, rediscutées lorsque la peinture en son entier était dévoilée." Les enfants avaient alors rapidement identifié les différents personnages, la dame au premier plan assise avec des messieurs, les différentes tenues, les chapeaux. "J’ai constaté avec plaisir que les élèves réinvestissaient le travail que nous avions mené autour de l’album Je m’habille et je te croque, de Bénédicte Guettier [L’École des loisirs]." Une valise trône d’ailleurs au milieu du coin lecture. L’enseignante explique sa présence : "C’est la valise qui a été laissée par le loup. Les enfants l’ont découverte un matin à leur arrivée, nous l’avons ouverte et y avons retrouvé les vêtements qui étaient évoqués dans l’histoire." Le loup portant un chapeau, les enfants ont découvert différentes formes de chapeau, qu’ils ont mises en lien avec celles découvertes dans l’oeuvre de Renoir : un chapeau melon, un chapeau de paille, un haut-de-forme, etc. Pour bien mener cette première séance de langage, l’enseignante avait pris à part les petits le matin, et les moyens l’après-midi durant le temps de sieste des petits.

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