Enseigner le fait religieux
Par Hervé Thibon
Analyse

Art et fait religieux en arts visuels et histoire des arts

La mise en relation de la pratique des arts visuels avec l’enseignement de l’histoire des arts peut permettre une approche du sens et des concepts fondamentaux des religions tout en respectant la neutralité que la laïcité exige.
Art et fait religieux en arts visuels et histoire des arts
© Giancarlo Liguoni/Shutterstock

En Europe, la quasi-totalité des oeuvres majeures peintes et sculptées du Moyen Âge à la fin des Temps Modernes ont été créées pour les puissants, monarques ou clercs presque tous catholiques. Les autres religions dominantes, juive et musulmane, ont globalement suivi la loi de Moïse interdisant la figuration des personnages sacrés, jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, étudier une grande oeuvre ancienne à l’école revient presque toujours à illustrer la religion chrétienne catholique. Cela ne va pas de soi dans un contexte éducatif laïque qui souhaite ne pas contourner ces pans fondamentaux de la culture humaniste tout en ne privilégiant aucune religion. Outre la recherche d’un temps d’étude équilibré entre (au moins) les trois religions issues de la Bible (juive, chrétienne, musulmane), le passage par le regard et la pratique de la discipline “arts visuels” peut permettre d’approcher des invariants spirituels humains sur la longue durée, et de faire valoir ce qui rapproche les diverses religions plutôt que ce qui les différencie.

Architecture et observation : le végétal
Les formes classiques du temple grec, modèle architectural par excellence en Occident, ont...

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières publications "Focus sur les apprentissages"

flocon, neige, microscope, numérique, outil
Les usages des technologies dans l'enseignement sont fort divers. Trop fréquemment, les outils numériques ne constituent qu'un placage des technologies sur des activités pédagogiques existantes, placage pas toujours pertinent. Pourtant, les...
soleil, terre, ombre, rotation, lune, cycle, repère, ciel
Le phénomène du jour et de la nuit est un phénomène complexe. En effet, les conséquences de la mécanique céleste - de la rotation de la Terre sur elle-même, de l’inclinaison de son axe de rotation par rapport au plan de l’écliptique, de sa...
enseignement, curiosité, éducation, leçon de choses, éveil, démarche expérimentale, investigation
« Aujourd’hui, la priorité n’est plus « d’enseigner » des contenus scientifiques ou techniques. Les connaissances sont accessibles partout. La priorité est plutôt, au travers des sciences et des techniques, d’introduire chez l’élève une...

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

exposition, Osiris, Egypte, fiche pédagogique, Institut du Monde Arabe
Jusqu’à la fin janvier 2016, l’Institut du Monde Arabe accueille une importante exposition "Osiris, Les mystères engloutis d’Égypte". Elle fait suite à celle du Grand Palais en 2006 : Franck Goddio et son équipe ont poursuivi leurs recherches et...
Gustave Doré : L’imaginaire au pouvoir

Gustave Doré : L’imaginaire au pouvoir

Inscrit(e)s
Élémentaire
Que les enseignants éloignés du musée d’Orsay se rassurent : la richesse du site Internet consacré à l’exposition Gustave Doré (1832-1883) permet une visite virtuelle très complète et un travail en classe dont nous proposons quelques pistes dans...
L’écomusée, un concept en évolution

L’écomusée, un concept en évolution

Abonné(e)s
Élémentaire
Le concept de l’écomusée, c’est-à-dire musée de territoire, est avant tout un concept évolutif, qui doit garder son assise fondatrice tout en s’ouvrant aux évolutions de la société. Un écomusée est en quelque sorte le reflet – un miroir – de la...
Construisons une cabane durable...

Construisons une cabane durable...

Abonné(e)s
Élémentaire
Au cours des 6 séances à la Cité de l’architecture, les élèves de Sonia Conchon ont eu l’occasion de découvrir l’architecture du Moyen-Âge, entrer dans un hôtel particulier(1), découvrir l’architecture de Le Corbusier. C’est en s’inspirant de...
Développer l’écoute

Développer l’écoute

Abonné(e)s
Élémentaire
Dans le cadre méditatif de l’Abbaye de Royaumont, une classe de CE1-CM1 de Gonesse apprend à écouter et à regarder ce qui l’entoure à travers un projet qui associe la musique et la photographie. Première étape d’un travail qui se terminera pour...