Les sciences à l'école : de l'expérimentation à l'investigation
Par Laurent Dubois
Analyse

Comment enseigner les sciences aux élèves de cycle 3 ?

« Aujourd’hui, la priorité n’est plus « d’enseigner » des contenus scientifiques ou techniques. Les connaissances sont accessibles partout. La priorité est plutôt, au travers des sciences et des techniques, d’introduire chez l’élève une disponibilité, une ouverture sur les savoirs ; une curiosité d’aller vers ce qui n’est pas évident ou familier » (André Giordan, 2016). Ces propos témoignent de l’importante évolution que l’enseignement des sciences est en train de subir.
enseignement, curiosité, éducation, leçon de choses, éveil, démarche expérimentale, investigation
photographie © Vasily - Shutterstock.com

L’enseignement des sciences aujourd’hui : un héritage du siècle passé

L’enseignement des sciences est le fruit d’une évolution des principes et des fondements épistémologiques, pédagogiques et didactiques, influencés par des contextes historiques.
En effet, les enjeux de société ont eu une incidence considérable sur les grandes orientations en matière d’enseignement des sciences. Des modes de vie, essentiellement ruraux au début du siècle dernier, aux questions environnementales qui ont jalonné la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle, en passant par les deux guerres mondiales, le développement des technologies avec la conquête spatiale, le développement des médias (télévision, ordinateurs, internet) et l’explosion des connaissances scientifiques, ces différents contextes sont en train de transformer radicalement l’enseignement des sciences.

Parallèlement, le début du XXe siècle a été marqué par l’apparition des sciences de l’éducation avec la création de différents centres de recherche et d’instituts ayant pour objet les sciences de l’apprentissage. Depuis maintenant plus d’un siècle, différentes figures mar...

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières publications "Focus sur les apprentissages"

flocon, neige, microscope, numérique, outil
Les usages des technologies dans l'enseignement sont fort divers. Trop fréquemment, les outils numériques ne constituent qu'un placage des technologies sur des activités pédagogiques existantes, placage pas toujours pertinent. Pourtant, les...
soleil, terre, ombre, rotation, lune, cycle, repère, ciel
Le phénomène du jour et de la nuit est un phénomène complexe. En effet, les conséquences de la mécanique céleste - de la rotation de la Terre sur elle-même, de l’inclinaison de son axe de rotation par rapport au plan de l’écliptique, de sa...
enseignement, sciences, programmes, numérique
Les connaissances doublent, en quantité, tous les 9 ans. Les savoirs utilisent, depuis l’essor des technologies numériques, de nouveaux canaux pour se propager. De nouvelles découvertes scientifiques sont révélées quasi quotidiennement. Le monde...

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

soleil, terre, ombre, rotation, lune, cycle, repère, ciel
Le phénomène du jour et de la nuit est un phénomène complexe. En effet, les conséquences de la mécanique céleste - de la rotation de la Terre sur elle-même, de l’inclinaison de son axe de rotation par rapport au plan de l’écliptique, de sa...
flocon, neige, microscope, numérique, outil
Les usages des technologies dans l'enseignement sont fort divers. Trop fréquemment, les outils numériques ne constituent qu'un placage des technologies sur des activités pédagogiques existantes, placage pas toujours pertinent. Pourtant, les...
enseignement, sciences, programmes, numérique
Les connaissances doublent, en quantité, tous les 9 ans. Les savoirs utilisent, depuis l’essor des technologies numériques, de nouveaux canaux pour se propager. De nouvelles découvertes scientifiques sont révélées quasi quotidiennement. Le monde...
Thomas Pesquet dans l'espace

Thomas Pesquet

Inscrit(e)s
Élémentaire
Depuis le 17 novembre 2016, Thomas Pesquet est le 10e français à se rendre dans l’espace, au sein de la mission Proxima. Pendant 6 mois, à bord de la station spatiale internationale (ISS), il va réaliser plus d’une centaine d&rsquo...