Partager
Dossiers
maternelle
Bloc-notes

Du développement durable vers l’art

Du développement durable vers l’art
© Katrina Brown / Fotolia
Dans ce dossier sur "La deuxième vie des objets", nous avons pris le parti de traiter non pas les théories du développement durable, d’Agenda 21 ou d’éco-école, mais plutôt de voir le nouveau traitement des objets déchus, par les artistes reconnus ou par les enfants dans les écoles !

La bibliographie redonnera donc seulement quelques éléments pour ces théories de développement durable ci-dessous puis s’intéressera à l’art récupération !

Inclure l’éducation au développement durable

"L’éducation au développement durable. Comment faire ?", Cahiers pédagogiques, n° 478, janvier 2010, 9,30 €.
Cette revue consacre un dossier complet au développement durable et propose quatre entrées pour la réflexion : une première partie présente les débats politiques et pédagogiques autour du sujet, puis plusieurs exemples de situations pédagogiques sont décrits avant de terminer par le problème de l’évaluation. La conclusion faite par Yves Girault du Muséum d’Histoire Naturelle, repose les bonnes questions en matière de développement durable, en particulier celles de savoir quels sont les besoins du présent et quel éco-citoyen l’école doit-elle former !

“Développement soutenable : comment construire une conscience durable ?,” Revue Animation et Éducation, n° 198, mai 2007.

Ce numéro rappelle que la conscience du développement durable est à bâtir chaque jour et en particulier dans les écoles ! Cette revue est éditée par l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’École).

Découvrir la deuxième vie des objets

Le "cradle to cradle"
Abrégé C2C, en français du berceau au berceau, le "cradle to cradle" est une partie de l’éco-conception, mais aussi un concept de philosophie de la production industrielle qui intègre une exigence écologique dont le principe est zéro pollution et 100 % recyclage. (Voir un article paru dans Libération en décembre 2008 de Laure Noualhat, et le livre de William McDonough et Michael Braungart Créer et recycler à l’infini, Éd. Alternatives, 2011.)

Écofolio, le site du recyclage du papier
Les collectivités et les entreprises ont décidé de devenir acteurs du dispositif légal du recyclage du papier en se regroupant au sein d’un même organisme (Écofolio). Cette gestion durable vise la pérennité du média papier ; les repreneurs recycleurs transforment les papiers d’hier en nouveaux supports de demain, tous les papiers ont droit à une deuxième vie ! Écofolio a créé "Les aventures de Léo Folio", un outil pédagogique pour faire découvrir aux enfants l’aventure du papier et les faire participer au recyclage écologique (contact@ecofolio.fr).

Opération Recyclart (Colmar)
La société ROHR Environnement spécialisée dans le retraitement des déchets métalliques...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)