Langage et compréhension
Par Anne Popet
Entretien

"Il y a une relation très nette entre l’appartenance sociale de la famille et le développement langagier des enfants"

Maryse Bianco est enseignant-chercheur, spécialiste de psychologie cognitive et de l’éducation. Ses travaux ont pour objet les liens entre le développement du langage, l’apprentissage de la lecture et la compréhension des textes. L’analyse et l’évaluation des dispositifs d’enseignement visant à favoriser les apprentissages scolaires sont au cœur de ses préoccupations.
"Il y a une relation très nette entre l’appartenance sociale de la famille et le développement langagier des enfants"
Maryse Bianco, enseignant- chercheur, spécialiste de psychologie cognitive et de l’éducation.

Quels mécanismes sont mis en jeu dans la compréhension du langage ?

Maryse Bianco : La compréhension du langage est une activité cognitive très complexe où interviennent un grand nombre de niveaux d’analyse et de mécanismes, depuis l’identification des mots jusqu’à la construction d’une représentation cohérente des énoncés. Les mécanismes mis en jeu dans la compréhension sont les mêmes à l’oral et à l’écrit, même si la maîtrise de la conversation dans le cadre quotidien peut se révéler insuffisante pour développer les processus en jeu dans le traitement des structures plus sophistiquées de l’écrit.

Outre l’identification des mots et l’accès à leur sens, les compétences linguistiques incluent la compréhension de leur nature et de leur fonction ; ces compétences morpho-syntaxiques se développent bien avant l’enseignement formel de la grammaire. Ensuite il faut percevoir que les énoncés successifs ne sont pas indépendants les uns des autres. Entrer dans la structure du texte, par exemple dans une narration, implique l’attention au texte, le raisonnement et l’effectuation d’inférences. Toutes ces compétences s’acquièrent souvent de manière implicite dè...

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