Langage et compréhension

Par Anne Popet
Introduction
Introduction
L’activité de compréhension n’est pas spécifique de la lecture. C’est la même activité qui s’exerce après l’écoute d’un message oral. De même qu’il arrive de lire sans comprendre, on constate également qu’il en est de même à l’oral et l’on peut écouter sans comprendre. C'est pourquoi ce dossier s'intéresse tout particulièrement à cette problématique de la compréhension du langage, qui peut toucher autant les élèves de maternelle que de l'élémentaire. A travers des interview, analyse, pratique de classe, il tente de comprendre les mécanismes de compréhension et d'apprentissage, les compétences mises en jeu et apporte des pistes pratiques.
texte, écrit, oral, apprentissage, lecture
illustration © cirodelia - Fotolia.com

Il s’avère que la compréhension du langage est un élément déterminant pour toute la scolarité, laquelle repose sur une transmission verbale des connaissances. Et force est de constater que les compétences dans ce domaine sont pointées comme déficientes chez un grand nombre d'élèves tant à l‘école maternelle qu’à l’école élémentaire. Ceci amène déjà à s’interroger sur le rôle de l’école maternelle en la matière.

Une recherche collaborative sur la compréhension du langage

De nombreuses expérimentations sont faites actuellement dans le domaine de l’enseignement de la compréhension. Dans ce contexte, notre site Lea.fr développe cette année une recherche collaborative sur la compréhension du langage en Grande Section de Maternelle. Des activités visant à développer des compétences importantes pour la compréhension du langage y sont proposées aux enseignants. Elles sont organisées selon cinq axes de travail (voir le détail des 5 axes dans le document à télécharger en pièce jointe ci-dessous) :

  • Comprendre le point de vue d’autr...

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières publications "Focus sur les apprentissages"

flocon, neige, microscope, numérique, outil
Les usages des technologies dans l'enseignement sont fort divers. Trop fréquemment, les outils numériques ne constituent qu'un placage des technologies sur des activités pédagogiques existantes, placage pas toujours pertinent. Pourtant, les...
soleil, terre, ombre, rotation, lune, cycle, repère, ciel
Le phénomène du jour et de la nuit est un phénomène complexe. En effet, les conséquences de la mécanique céleste - de la rotation de la Terre sur elle-même, de l’inclinaison de son axe de rotation par rapport au plan de l’écliptique, de sa...
enseignement, sciences, programmes, numérique
Les connaissances doublent, en quantité, tous les 9 ans. Les savoirs utilisent, depuis l’essor des technologies numériques, de nouveaux canaux pour se propager. De nouvelles découvertes scientifiques sont révélées quasi quotidiennement. Le monde...