Les mots ces joyaux ! Les mots c'est joyeux !

Par la rédaction LEA
Introduction
Les mots ces joyaux ! Les mots c'est joyeux !
Chaque jour, en dehors de l’école ou à l’école, dans toutes les disciplines, les élèves fréquentent les mots de notre langue. Certains jouent spontanément avec eux, d’autres en fabriquent. Les enfants sont sensibles aux mots, ils aiment les mots. Mais comment permettre à chacun d’accroître son vocabulaire en classe ?
Le vocabulaire à l'école primaire
© Laurent Caro/Belpress

Sylvie Plane, que nous avons rencontrée pour l’entretien, considère que le lexique est "l’ensemble des mots qui existent potentiellement dans notre langue", c’est un ensemble quasi infini de mots, un ensemble qui vit car des mots meurent, naissent, se transforment ou changent de sens. C’est aussi un ensemble que l’on peut structurer. Ce concept complète celui de vocabulaire qui définit l’ensemble des mots qu’un locuteur mobilise à l’oral ou à l’écrit. De manière classique, les deux sont travaillés dans des séances intitulées "vocabulaire". L’apprentissage du vocabulaire doit-il rester confiné à ces séances inscrites à l’emploi du temps ? Peut-être pas. Annie Camenisch propose de travailler le lexique dans toutes les disciplines, à tout moment, afi n de faciliter les mises en relation de mots tant par les principes qui gouvernent leur formation que par leur sens. Une analyse complémentaire suggère un retour aux sources afin de donner davantage de sens aux mots de notre langue et, là encore, de créer des liens entre eux. Il s’agit de retrouver les contributions du latin et du grec à notre lexique, à tout instant, de manière quasi ludique. Dans l’entretien, Sylvie Plane montrera co...

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières publications "Focus sur les apprentissages"

flocon, neige, microscope, numérique, outil
Les usages des technologies dans l'enseignement sont fort divers. Trop fréquemment, les outils numériques ne constituent qu'un placage des technologies sur des activités pédagogiques existantes, placage pas toujours pertinent. Pourtant, les...
soleil, terre, ombre, rotation, lune, cycle, repère, ciel
Le phénomène du jour et de la nuit est un phénomène complexe. En effet, les conséquences de la mécanique céleste - de la rotation de la Terre sur elle-même, de l’inclinaison de son axe de rotation par rapport au plan de l’écliptique, de sa...
enseignement, sciences, programmes, numérique
Les connaissances doublent, en quantité, tous les 9 ans. Les savoirs utilisent, depuis l’essor des technologies numériques, de nouveaux canaux pour se propager. De nouvelles découvertes scientifiques sont révélées quasi quotidiennement. Le monde...