Les sciences à l'école : de l'expérimentation à l'investigation
Par Laurent Dubois
Analyse

Les quatre grandes étapes de l’histoire de l’enseignement des sciences

Comme nous le disons dans l'introduction de ce dossier, pour comprendre l’état actuel de l’enseignement des sciences, il est important de connaitre les fondements historiques qui ont conduit à l’enseignement des sciences aujourd’hui. C'est en retraçant les étapes de l’histoire de l’enseignement des sciences que nous comprenons son enseignement aujourd'hui.
histoire des sciences, leçon des choses, pédagogie de l'éveil, démarche expérimentale, investigation, psychologie cognitive, OHERIC
© wckiw / Adobe Stock - Fotolia.com

La leçon de choses - Fin du XIXe siècle

La leçon de choses s’est imposée comme une méthode d’enseignement des sciences de la fin du XIXe siècle jusqu’à la refonte des programmes des années 1960. Cette méthode consistait à mettre l’élève en présence d’objets ou de documents afin de lui faire acquérir la connaissance scientifique. Elle supposait que l’observation ou la consultation de documents suffisaient pour faire acquérir les concepts scientifiques. La leçon de choses mettait aussi l’accent sur l’apprentissage d’un vocabulaire spécifique pour nommer les choses. Plus simplement, cette méthode privilégiait la qualité de l’explication.

La pédagogie de l’éveil – Dès 1960

La pédagogie de l’éveil, mise en place dès les années 1960, s’est appuyée sur les nouvelles théories du développement de l’enfant diffusées à cette époque. Ainsi, la psychologie cognitive a progressivement révélé certains mécanismes de l’apprentissage, notamment l’importance de tenir compte des « représentations » (ou « conceptions ») de l’élève et montré les limites d’une méthode basée sur l’observation, approche positiviste, empiriste et inductive, comme l’était la leç...

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières publications "Focus sur les apprentissages"

flocon, neige, microscope, numérique, outil
Les usages des technologies dans l'enseignement sont fort divers. Trop fréquemment, les outils numériques ne constituent qu'un placage des technologies sur des activités pédagogiques existantes, placage pas toujours pertinent. Pourtant, les...
soleil, terre, ombre, rotation, lune, cycle, repère, ciel
Le phénomène du jour et de la nuit est un phénomène complexe. En effet, les conséquences de la mécanique céleste - de la rotation de la Terre sur elle-même, de l’inclinaison de son axe de rotation par rapport au plan de l’écliptique, de sa...
enseignement, curiosité, éducation, leçon de choses, éveil, démarche expérimentale, investigation
« Aujourd’hui, la priorité n’est plus « d’enseigner » des contenus scientifiques ou techniques. Les connaissances sont accessibles partout. La priorité est plutôt, au travers des sciences et des techniques, d’introduire chez l’élève une...
enseignement, sciences, programmes, numérique
Les connaissances doublent, en quantité, tous les 9 ans. Les savoirs utilisent, depuis l’essor des technologies numériques, de nouveaux canaux pour se propager. De nouvelles découvertes scientifiques sont révélées quasi quotidiennement. Le monde...

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

soleil, terre, ombre, rotation, lune, cycle, repère, ciel
Le phénomène du jour et de la nuit est un phénomène complexe. En effet, les conséquences de la mécanique céleste - de la rotation de la Terre sur elle-même, de l’inclinaison de son axe de rotation par rapport au plan de l’écliptique, de sa...
flocon, neige, microscope, numérique, outil
Les usages des technologies dans l'enseignement sont fort divers. Trop fréquemment, les outils numériques ne constituent qu'un placage des technologies sur des activités pédagogiques existantes, placage pas toujours pertinent. Pourtant, les...
enseignement, curiosité, éducation, leçon de choses, éveil, démarche expérimentale, investigation
« Aujourd’hui, la priorité n’est plus « d’enseigner » des contenus scientifiques ou techniques. Les connaissances sont accessibles partout. La priorité est plutôt, au travers des sciences et des techniques, d’introduire chez l’élève une...
enseignement, sciences, programmes, numérique
Les connaissances doublent, en quantité, tous les 9 ans. Les savoirs utilisent, depuis l’essor des technologies numériques, de nouveaux canaux pour se propager. De nouvelles découvertes scientifiques sont révélées quasi quotidiennement. Le monde...
Thomas Pesquet dans l'espace

Thomas Pesquet

Inscrit(e)s
Élémentaire
Depuis le 17 novembre 2016, Thomas Pesquet est le 10e français à se rendre dans l’espace, au sein de la mission Proxima. Pendant 6 mois, à bord de la station spatiale internationale (ISS), il va réaliser plus d’une centaine d&rsquo...