Les sciences à l'école : de l'expérimentation à l'investigation

Par Laurent Dubois
Introduction
Introduction
Les connaissances doublent, en quantité, tous les 9 ans. Les savoirs utilisent, depuis l’essor des technologies numériques, de nouveaux canaux pour se propager. De nouvelles découvertes scientifiques sont révélées quasi quotidiennement. Le monde scientifique vit une révolution… à l’image des transformations de nos sociétés. L’école, et plus particulièrement l’enseignement des sciences, se doit de suivre ces évolutions. C’est dans cette optique que vous est proposé ce dossier sur les sciences, qui apporte à la fois une réflexion de fond et des exemples de pratiques dans l’enseignement des sciences à l’école primaire.
Les sciences à l'école : de l'expérimentation à l'investigation
Illustration © Crystal Home - Shutterstock.com

Pour comprendre l’état actuel de l’enseignement des sciences, il est important de connaitre les fondements historiques qui ont conduit à l’enseignement des sciences aujourd’hui. C’est ce que nous tentons d’expliquer dans notre introduction et dans l’article consacré aux étapes de l’histoire de l’enseignement des sciences.

Les contextes historiques et actuels nous permettent de comprendre que l’enseignement des sciences cherche à poursuivre différents objectifs d’apprentissage. Le deuxième article présente une nouvelle approche qui propose cinq visées qu’il s’agit d’honorer dans des activités diversifiées.

Pour illustrer ces propos, deux exemples sont présentés. La séquence en astronomie met en avant les diverses activités et les nombreux supports qu’il est nécessaire d’utiliser pour construire les connaissances. Le second exemple présente une activité originale qui met l’accent sur la démarche d’investigation.

Enfin, le dernier article montre comment favoriser les apprentissages en sciences grâce aux outils numériques.

Laurent Dubois est :
Directeur du Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences ;
...

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières publications "Focus sur les apprentissages"

flocon, neige, microscope, numérique, outil
Les usages des technologies dans l'enseignement sont fort divers. Trop fréquemment, les outils numériques ne constituent qu'un placage des technologies sur des activités pédagogiques existantes, placage pas toujours pertinent. Pourtant, les...
soleil, terre, ombre, rotation, lune, cycle, repère, ciel
Le phénomène du jour et de la nuit est un phénomène complexe. En effet, les conséquences de la mécanique céleste - de la rotation de la Terre sur elle-même, de l’inclinaison de son axe de rotation par rapport au plan de l’écliptique, de sa...
enseignement, curiosité, éducation, leçon de choses, éveil, démarche expérimentale, investigation
« Aujourd’hui, la priorité n’est plus « d’enseigner » des contenus scientifiques ou techniques. Les connaissances sont accessibles partout. La priorité est plutôt, au travers des sciences et des techniques, d’introduire chez l’élève une...