Enseigner le fait religieux
Par Laurence Bastien
Analyse

Quelle place pour le fait religieux en histoire et comment en parler ?

La connaissance des faits religieux est indispensable pour une bonne compréhension de notre histoire. Or, nombreux sont les enseignants qui ne savent pas comment l’approcher avec leurs élèves.
Quelle place pour le fait religieux en histoire et comment en parler ?
© P. Deliss/Godong

Un bref coup d’oeil sur les programmes montre que, tant à l’école primaire qu’au collège ou au lycée, le fait religieux tient une grande place. Ainsi, on est amené à considérer (bien peu il est vrai, et c’est bien dommage) les religions de la Méditerranée antique orientale ; la religion romaine qui, moins qu’une religion, est plutôt un culte civique ; le christianisme qui s’empare progressivement du monde méditerranéen et de l’Europe du nord ; l’Islam, dont l’irruption foudroyante couvre en un demi-siècle un espace qui va de l’Atlantique aux portes de la Chine ; les religions découvertes en Amérique à la suite des voyages de Christophe Colomb, etc. Le fait religieux aborde aussi la question des hérésies (avec les Cathares) et les schismes successifs qui ont affecté la religion chrétienne, sans beaucoup les expliquer, il est vrai : le Grand Schisme, une séparation dont la plaie saigne toujours, entre catholiques et orthodoxes ; la séparation entre catholiques et protestants, qui mit plusieurs siècles à se cicatriser. Sans compter les religions de sociétés secrètes telles que la franc-maçonnerie, toujours présente et dynamique en Europe comme en Amérique du Nord. Bref, cette liste...

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières publications "Focus sur les apprentissages"

flocon, neige, microscope, numérique, outil
Les usages des technologies dans l'enseignement sont fort divers. Trop fréquemment, les outils numériques ne constituent qu'un placage des technologies sur des activités pédagogiques existantes, placage pas toujours pertinent. Pourtant, les...
soleil, terre, ombre, rotation, lune, cycle, repère, ciel
Le phénomène du jour et de la nuit est un phénomène complexe. En effet, les conséquences de la mécanique céleste - de la rotation de la Terre sur elle-même, de l’inclinaison de son axe de rotation par rapport au plan de l’écliptique, de sa...
enseignement, sciences, programmes, numérique
Les connaissances doublent, en quantité, tous les 9 ans. Les savoirs utilisent, depuis l’essor des technologies numériques, de nouveaux canaux pour se propager. De nouvelles découvertes scientifiques sont révélées quasi quotidiennement. Le monde...

Sur les mêmes thématiques

L'agenda du directeur en janvier
Quels rendez-vous importants vous attendent durant ce mois de janvier 2015 ? A quels dispositifs pédagogiques pouvez-vous participer avec votre classe, votre école ?
Art & Guerre

Art & Guerre

Inscrit(e)s
Élémentaire
Pour le centenaire de la Première Guerre mondiale, beaucoup d'ouvrages ont vu le jour. Le livre de Béatrice Fontanel et Daniel Wolfromm a l'avantage d'être accessible à un jeune public. La grande variété des thèmes abordés à travers la peinture,...
Mémoire et histoire de la Première Guerre mondiale
Les ouvrages sur la Première Guerre mondiale sont nombreux. Sur le site 14-18 Mission centenaire(1), la librairie du centenaire regroupe les titres les plus récents. Ceux qui sont proposés ci-dessous sont particulièrement bien adaptés à l’école...
Où mémoire et histoire se complètent
À l’école élémentaire, le témoignage de personnes ayant vécu aux périodes que l’on étudie tient une place importante, quelle que soit la période étudiée. Il rend plus concret et plus vivant le passé. Une liste de témoignages écrits, pour chaque...
Histoire, mémoire et commémoration
En cette "ère de commémorations"(1) aussi diverses que la commémoration de l'ascension bicentenaire du Mont Blanc, le quatre centième anniversaire de la mort de Montaigne, le centième anniversaire de l'invention de la conservation par Nicolas...
Mémoires de guerre

Mémoires de guerre

26 Élémentaire
Le travail sur l'ouvrage collaboratif "Mémoires de guerre" peut commencer. Cette année, nous allons nous...