La pédagogie différenciée en maternelle

Par Séverine Fix
Mettre en place une pédagogie différenciée peut être anxiogène pour l’enseignant. Il peut ressentir l’impression de moins maitriser sa classe. C’est normal. Avant que la classe ne fonctionne, il faut du travail de préparation, de réflexion, des réaménagements, des réadaptations, des bilans et des retours réguliers sur sa pratique, et parfois de grands moments de solitude ! Mais il ne fait aucun doute que la pédagogie différenciée ouvre les voies de la réussite à tous les élèves.
La pédagogique différenciée en maternelle
© Daniele Pietrobelli / fotolia

Quelques remarques en préambule : (postulats de Burns)

  • Les élèves n’apprennent pas tous au même rythme ;
  • Ils n’ont pas tous les mêmes stratégies ;
  • Ils n’ont pas tous la même motivation ;
  • Ils ne sont pas tous prêts au même moment pour construire des apprentissages ;
  • Ils n’en sont pas au même stade de développement.

Vous trouverez en pièce jointe l'intégralité de cet article dédié à la pédagogie différenciée. Vous pouvez également consulter le Travail collaboratif "PES : Lea.fr vous accompagne" en contenu associé.

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