Le débat à visée philosophique

Par la rédaction LEA
Lors de la dernière assemblée de l'Association Nationale des Conseillers pédagogiques de Rennes (ANCP), Séverine Fix, conseillère pédagogique à Paris, a animé un atelier sur "Mettre en œuvre le nouvel enseignement moral et civique" en apportant des éléments pédagogiques concrets sur "Comment travailler l’EMC avec les enfants ?". Dans cette première vidéo, découvrez comment mener un débat philosophique.

Débat à visée philosophique

Un débat à visée philosophique est avant tout une occasion de rencontre avec l’autre, une opportunité d’apprendre à mieux le connaître et à mieux se connaître soi-même à travers lui. C’est s’interroger sur des questions existentielles et universelles qui animent les Hommes depuis la nuit des temps.

Cette activité a pour objectifs l’acquisition par les élèves d’une pensée réflexive, critique et autonome. Elle doit amener les élèves à :

  • Apprendre à penser par soi-même de manière constructive, cohérente pour exercer des jugements justes et raisonnables et développer l’estime de soi.
  • Acquérir des compétences langagières et des habiletés cognitives dans une communication réglée.
  • Se sentir membre d’une collectivité.
  • Développer la curiosité intellectuelle et l’envie d’apprendre.

De Levine à Brenifier, différentes approches philosophiques coexistent aujourd’hui, chacune s’appuyant sur un protocole précis et se distinguant des autres par le degré de guidance de l’adulte référent.

Le débat à visée philo est un moment spécifique de réflexion entre élèves à partir d’un déclen...

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Ils ont commenté...

Bravo pour cet article (et la vidéo), c'est clair, ça donne vraiment des repères et ça donne envie de se lancer !
Merci beaucoup pour cette nouvelle rubrique sur cette nouvelle matière passionnante qu'est l'EMC mais pas forcément simple à mettre en oeuvre. Les débats à visée ...

Subscribe to access comments

Abonnez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

Dernières publications "Formation continue"

Le dilemme moral à l'école primaire

Le dilemme moral

2
Abonné(e)s
Lors de la dernière assemblée de l'Association Nationale des Conseillers pédagogiques de Rennes (ANCP), Séverine Fix, conseillère pédagogique à Paris, a animé un atelier sur "Mettre en œuvre le nouvel enseignement moral et civique" en apportant...
La pédagogique différenciée en maternelle
Mettre en place une pédagogie différenciée peut être anxiogène pour l’enseignant. Il peut ressentir l’impression de moins maitriser sa classe. C’est normal. Avant que la classe ne fonctionne, il faut du travail de préparation, de réflexion, des...
Module de formation : La mémorisation raisonnée de mots - Ecole primaire
Ce module vidéo explique comment conduire une séquence de mémorisation des mots raisonnée et accompagnée. En général, on donne des mots aux élèves et on leur dit de les apprendre. Les élèves les copient, une fois, deux fois, trois fois. Le plus...
Ateliers comparés crèche / TPS

Ateliers comparés crèche / TPS

Abonné(e)s
Maternelle
Durant cinq semaines, la crèche Nid d’Eveil de Gentilly (94) a mis en place des ateliers de langage et de motricité avec un groupe d'enfants âgés de 2 à 3 ans afin d'observer l'implication, les sensations les interactions au sein du groupe.
 Module de formation : Repérer et conjuguer le verbe
Ce module vidéo s'intéresse à l’identification du verbe, qui est au programme de grammaire du CP au CM2. Elle requiert un travail de longue haleine sur lequel il faut revenir tout au long de la scolarité. Pourquoi ? Parce que si certains verbes...