Module de formation : Repérer et conjuguer le verbe

Par Françoise Picot
Ce module vidéo s'intéresse à l’identification du verbe, qui est au programme de grammaire du CP au CM2. Elle requiert un travail de longue haleine sur lequel il faut revenir tout au long de la scolarité. Pourquoi ? Parce que si certains verbes sont faciles à repérer, d’autres ont des formes ou sont dans des contextes où il est difficile de les reconnaître. Ce module propose donc, sous forme de vidéo, une séquence de travail (cycles 2 et 3) pour apprendre aux élèves à repérer et conjuguer le verbe. Elle se base sur une activité fondamentale : la transposition.

Quels sont les éléments importants à retenir sur le verbe ?
- Le verbe est un mot variable qui se conjugue en temps, en personne, en nombre.
- Pour nommer un verbe, on utilise son infinitif, c’est d’ailleurs sous cette forme qu’on le trouve dans le dictionnaire.

Une activité fondamentale à conduire chaque semaine
Plusieurs activités de types différents peuvent être conduites pour construire la notion de verbe à l’école élémentaire. L’une d’elle est fondamentale, c’est la transposition de texte. Elle permet d’identifier les verbes en observant activement leurs transformations et en comprenant les relations avec le sujet, les compléments ou les attributs.

Qu’est-ce qu’une transposition ?
C’est une activité au cours de laquelle, un texte qui a été au préalable lu et compris par les élèves, est transformé en en changeant le temps, la personne ou le nombre.

Comment faire ?
Dans la vidéo en pièce jointe, nous vous proposons une activité de transposition s’adressant à de...

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Ils ont commenté...

Bonjour La vidéo n'est toujours pas visible.... Est-il possible de faire quelque chose ou pas ? Bien à vous
Bonjour, Impossible de visionner la vidéo. Pourtant je suis abonné. Pourriez-vous la remettre à jour? Merci par avance, Cordialement, Dominique Louyot.
Aliath94. Effectivement, la vidéo ne fonctionne pas. Je ne peux rien pour vous car ce n'est pas de mon ressort et je ne possède pas la vidéo. Essayez d'écrire un message à la rédaction pour l'alerter.
Je confirme, la vidéo n'est pas accessible même aux abonnés... Merci

Subscribe to access comments

Abonnez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

Dernières publications "Formation continue"

Le dilemme moral à l'école primaire

Le dilemme moral

2
Abonné(e)s
Lors de la dernière assemblée de l'Association Nationale des Conseillers pédagogiques de Rennes (ANCP), Séverine Fix, conseillère pédagogique à Paris, a animé un atelier sur "Mettre en œuvre le nouvel enseignement moral et civique" en apportant...
La pédagogique différenciée en maternelle
Mettre en place une pédagogie différenciée peut être anxiogène pour l’enseignant. Il peut ressentir l’impression de moins maitriser sa classe. C’est normal. Avant que la classe ne fonctionne, il faut du travail de préparation, de réflexion, des...
Le débat à visée philosophique à l'école primaire
Lors de la dernière assemblée de l'Association Nationale des Conseillers pédagogiques de Rennes (ANCP), Séverine Fix, conseillère pédagogique à Paris, a animé un atelier sur "Mettre en œuvre le nouvel enseignement moral et civique" en apportant...
Module de formation : La mémorisation raisonnée de mots - Ecole primaire
Ce module vidéo explique comment conduire une séquence de mémorisation des mots raisonnée et accompagnée. En général, on donne des mots aux élèves et on leur dit de les apprendre. Les élèves les copient, une fois, deux fois, trois fois. Le plus...
Ateliers comparés crèche / TPS

Ateliers comparés crèche / TPS

Abonné(e)s
Maternelle
Durant cinq semaines, la crèche Nid d’Eveil de Gentilly (94) a mis en place des ateliers de langage et de motricité avec un groupe d'enfants âgés de 2 à 3 ans afin d'observer l'implication, les sensations les interactions au sein du groupe.