Jeu et apprentissages
Par Anne Popet
Pratiques de classe

Coins de jeux et acquisitions

En marge des activités dans les coins de jeux, des séances sont consacrées à développer des compétences relevant des domaines suivants : "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" (langage oral et langage écrit), "Organiser et prendre des repères" ("organiser et structurer les quantités", "comparer, trier, identifier des formes et des grandeurs", "Se repérer dans l’espace et le temps"). Ces activités permettent des réinvestissements lors de la fréquentation des coins de jeux selon le contenu de leurs propositions.
Coins de jeux et acquisitions
© Kot63

En résumé, aspects des apprentissages concernés :

  • Les comportements sociaux et la construction de la relation à l’autre.
  • Les habilités fonctionnelles, les manipulations, la gestualité, les postures.
  • Les habiletés cognitives, l’analyse et le décodage des situations, l’imitation, le "faire semblant".
  • Les habiletés langagières, les prises de parole, le lexique, les énoncés et leur syntaxe.
  • Les conduites affectives, l’ajustement de la relation à l’autre, la résistance à la frustration, la confiance en soi.

Quelques exemples

Le langage de l’évocation

Raconter

Il s’agit de séquencer et rapporter une activité menée dans un coin de jeux en présence de l’enseignant.

En PS, lorsqu’il s’agit d’une activité structurée en présence de l’adulte, l’enseignant (ou la marionnette-amie) peut raconter ensuite, au groupe classe, l’activité qui vient d’avoir lieu. Celui-ci prend soin de bien en dégager les étapes. Ou bien, les élèves eux-mêmes, guidés par l’enseignant à l’aide de questions, relatent à la classe comment ils ont procédé.

De même, ap...

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières publications "Gestion de classe"

Le jeu, une pratique et un processus d’apprentissage
Ce bloc-notes s’étoffera de nouvelles propositions au cours de l’année. Dans un premier temps, deux ouvrages généraux livrent, pour l’un, une analyse sur les relations jeu et apprentissage et, pour l’autre, une réflexion sur le jeu et la culture...
Une expérience de l’altérité
Pierre Bédécarrats fut longtemps professeur des écoles dans des classes à plusieurs cours. Il est l’un des rares auteurs à s’être penché sur cette question (1). Source d’inquiétude souvent pour les parents, mais parfois aussi pour les (jeunes)...
Les spécificités pédagogiques de la classe à plusieurs cours
La classe à multiniveaux n’est pas si différente de la classe à un cours qu’on le pense parfois. Cependant, son organisation, sa disposition et sa conduite doivent prendre en compte ses temporalités particulières et les différences d’âge de ses...
Coins de jeux et jeux de rôles

Coins de jeux et jeux de rôles

2
Inscrit(e)s
Maternelle
Les enfants ont besoin de jouer, fonction essentielle pour se construire et apprendre ; c’est cette valeur du jeu, au sens que lui donne Winnicott, comme espace symbolique de transition et de représentation pour appréhender le réel, qui est...
Quelques conseils pratiques pour enseigner en multiniveaux
Enseigner en multiniveaux est une expérience très riche et très intense, mais souvent mal perçue par les enseignants débutants, voire les parents. Il est vrai que c’est déstabilisant de se retrouver confronter à trois ou quatre niveaux d’enfants...

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

Coins de jeux et jeux de rôles

Coins de jeux et jeux de rôles

2
Inscrit(e)s
Maternelle
Les enfants ont besoin de jouer, fonction essentielle pour se construire et apprendre ; c’est cette valeur du jeu, au sens que lui donne Winnicott, comme espace symbolique de transition et de représentation pour appréhender le réel, qui est...
Jeu et apprentissages en maternelle

Jeu et apprentissages

1
Inscrit(e)s
Maternelle
Ce dossier est destiné à mettre en évidence la richesse pédagogique que constitue le jeu à l’école maternelle. Il accompagne par ailleurs le projet collaboratif "Le jeu pour apprendre à l’école maternelle" (2014-2015) dans le souci de lui donner...
Découvrir le théâtre

Découvrir le théâtre

Abonné(e)s
Maternelle
Voici une sélection d'ouvrages, répertoire, structures et ressources utiles pour poursuivre la réflexion et enrichir ses pratiques.