Jeu et apprentissages
Par Eve Leleu-Galland
Analyse

Coins de jeux et jeux de rôles

Les enfants ont besoin de jouer, fonction essentielle pour se construire et apprendre ; c’est cette valeur du jeu, au sens que lui donne Winnicott, comme espace symbolique de transition et de représentation pour appréhender le réel, qui est analysée ici et mise en œuvre dans les coins de jeux.
Coins de jeux et jeux de rôles
© Olesya Feketa

"Le jeu devrait être considéré comme l’activité la plus sérieuse des enfants". Montaigne

Jeu et espace transitionnel

Le jeu créatif est le prélude à toute l’expérience du monde autour de soi, à l’expérience culturelle. Pour Winnicott, il ouvre une aire privilégiée de la connaissance de soi et d'autrui, pour aboutir aux expériences culturelles et à l'activité créatrice. Quand on regarde un enfant qui joue, on se rend compte souvent qu'il est dans un état proche du retrait. On a l'impression qu'il évolue dans une bulle, il ne nous voit pas, il ne nous entend pas, mais si on s'approche, il s'arrête. Jouer, c'est prendre un échantillon du monde extérieur et le mettre au service de son monde intérieur. C'est aussi extérioriser un morceau de son monde intérieur pour le faire exister comme objet extérieur.

Jouer, c'est cette partie de l'expérience créatrice qui force l'enfant à créer, à inventer la réalité extérieure qui existe déjà, mais que l'enfant a le sentiment de créer. C'est peut-être seulement quand il joue que l'enfant est libre de se montrer créatif, par un fonct...

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Commentaires

Ils ont commenté...

Bonsoir fuilet, vous êtes connecté mais non abonné. Actuellement nous avons une offre découverte d'1 mois. N'hésitez pas à en profiter en vous rendant sur cette page : http://lea.nathan.fr/abonnement
je n'arrive pas à me connecter

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières publications "Gestion de classe"

Le jeu, une pratique et un processus d’apprentissage
Ce bloc-notes s’étoffera de nouvelles propositions au cours de l’année. Dans un premier temps, deux ouvrages généraux livrent, pour l’un, une analyse sur les relations jeu et apprentissage et, pour l’autre, une réflexion sur le jeu et la culture...
Une expérience de l’altérité
Pierre Bédécarrats fut longtemps professeur des écoles dans des classes à plusieurs cours. Il est l’un des rares auteurs à s’être penché sur cette question (1). Source d’inquiétude souvent pour les parents, mais parfois aussi pour les (jeunes)...
Les spécificités pédagogiques de la classe à plusieurs cours
La classe à multiniveaux n’est pas si différente de la classe à un cours qu’on le pense parfois. Cependant, son organisation, sa disposition et sa conduite doivent prendre en compte ses temporalités particulières et les différences d’âge de ses...
Quelques conseils pratiques pour enseigner en multiniveaux
Enseigner en multiniveaux est une expérience très riche et très intense, mais souvent mal perçue par les enseignants débutants, voire les parents. Il est vrai que c’est déstabilisant de se retrouver confronter à trois ou quatre niveaux d’enfants...
Faire vivre les coins de jeux

Faire vivre les coins de jeux

1
Abonné(e)s
Maternelle
"Pour que les enfants parlent, il faut qu’ils pensent et pour qu’ils pensent il faut qu’ils vivent", disait en substance Pauline Kergomard. Des coins de jeux évolutifs et vivants en sont une condition.

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

Coins de jeux et acquisitions

Coins de jeux et acquisitions

Abonné(e)s
Maternelle
En marge des activités dans les coins de jeux, des séances sont consacrées à développer des compétences relevant des domaines suivants : "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" (langage oral et langage écrit), "Organiser et prendre des...
Jeu et apprentissages en maternelle

Jeu et apprentissages

1
Inscrit(e)s
Maternelle
Ce dossier est destiné à mettre en évidence la richesse pédagogique que constitue le jeu à l’école maternelle. Il accompagne par ailleurs le projet collaboratif "Le jeu pour apprendre à l’école maternelle" (2014-2015) dans le souci de lui donner...
Découvrir le théâtre

Découvrir le théâtre

Abonné(e)s
Maternelle
Voici une sélection d'ouvrages, répertoire, structures et ressources utiles pour poursuivre la réflexion et enrichir ses pratiques.