Partager
Dossiers
élémentaire
Bloc-notes

Des outils pour penser la continuité école / collège

Des outils pour penser la continuité école / collège
© DR
Voici une sélection d'ouvrages, de revues et de vidéos pour poursuivre la réflexion sur le lien école - collège.

Des ouvrages

Réussir le passage de l’école au collège, Denis Demarcy, Jean-Michel Zakhartchouk, coll. “Repères pour agir”, SCÉRÉN-CRDP Académie d’Amiens, CRAP Cahiers Pédagogiques, 2007, 15 €.
Un livre résolument concret et pratique. Dans la préface, Claude Lelièvre analyse ce qu’il en est aujourd’hui de la continuité/ discontinuité entre l’école et le collège. Puis, il s’ensuit dans les différents chapitres, une série d’expériences pédagogiques toutes aussi intéressantes les unes que les autres, expériences menées un peu partout, dans toutes les disciplines et même hors cadre disciplinaire. Un dernier chapitre clôt l’ouvrage avec une réflexion sur la formation et les échanges entre enseignants.

Devenir collégien. L’entrée en classe de sixième, Olivier Cousin, Georges Felouzis, coll. “Pédagogies”, ESF, 2001, 22 €.
Pour aborder la question de l’apprentissage du métier de collégien, les auteurs ont suivi pendant un an des élèves entrant en 6e dans trois collèges populaires. L’analyse sociologique de ces jeunes collégiens met en évidence leurs difficultés à trouver un équilibre entre intégration scolaire et sociabilité juvénile. Cette analyse peut être fort utile aux enseignants, tant de CM2 que de collège, dans le cadre de concertations sur le passage du CM2 en 6e.

Des revues

“L’entrée en 6e”, Les Cahiers pédagogiques, n° 475, septembre 2009, 15 €.
Ce dossier regroupe des points de vue sur l’épreuve que constitue pour les élèves l’entrée au collège mais également des propositions pour atténuer cette épreuve. Les différents acteurs montrent inventivité, énergie, attention aux élèves pour qu’ils vivent mieux ce passage. L’entrée en 6e n’est pas envisagée seulement au niveau des élèves mais aussi du côté des enseignants à travers le travail entre les adultes, la recherche de cohérence entre les actions communes. Le rôle de l’institution est analysé à partir de la recherche de l’origine du clivage CM2/6e et la suite d’instructions données lors des circulaires de rentrée.

“École-collège : comment faciliter la transition ?”, Animation...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)