La relation parents - école

Par Séverine Fix
Introduction
Tisser du lien avec les familles : une nécessaire ambition
La relation École-famille constitue un axe fort de la politique de réussite éducative du gouvernement. Elle réside au cœur de la Refondation de l'École et doit se concrétiser par une ouverture de l'École aux familles, dans une perspective de coéducation.
La relation parents - école
Productions d'élèves présentées lors du colloque de l'AGEEM à Pau (2 - 4 juillet 2014).

Ouvrir l'École signifie créer du lien avec les familles ; c'est s'attacher à améliorer la communication en favorisant la diffusion de l'information, la rencontre, l'échange, en expliquant pour impliquer et donner du sens aux apprentissages dans un climat de confiance favorable à l'épanouissement et à la réussite de l'élève.

L'école se doit d'associer les familles à ce qui se passe entre ses murs afin de permettre aux parents de comprendre les enjeux de la scolarisation de leur enfant et de clarifier les apprentissages qui se construisent au fil des jours.

Pour cela, il est primordial d'éclairer les familles en partageant avec elles les codes de l'École - son langage - pour la comprendre, la rendre lisible et établir ce lien de confiance indispensable à la réussite de l'enfant.

La qualité des échanges et la richesse des moments qui y sont consacrés constituent des conditions pour que les enfants soient heureux dans une école bienveillante, et disponibles pour les apprentissages.

...

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières publications "Gestion de classe"

Le jeu, une pratique et un processus d’apprentissage
Ce bloc-notes s’étoffera de nouvelles propositions au cours de l’année. Dans un premier temps, deux ouvrages généraux livrent, pour l’un, une analyse sur les relations jeu et apprentissage et, pour l’autre, une réflexion sur le jeu et la culture...
Une expérience de l’altérité
Pierre Bédécarrats fut longtemps professeur des écoles dans des classes à plusieurs cours. Il est l’un des rares auteurs à s’être penché sur cette question (1). Source d’inquiétude souvent pour les parents, mais parfois aussi pour les (jeunes)...
Les spécificités pédagogiques de la classe à plusieurs cours
La classe à multiniveaux n’est pas si différente de la classe à un cours qu’on le pense parfois. Cependant, son organisation, sa disposition et sa conduite doivent prendre en compte ses temporalités particulières et les différences d’âge de ses...
Coins de jeux et jeux de rôles

Coins de jeux et jeux de rôles

2
Inscrit(e)s
Maternelle
Les enfants ont besoin de jouer, fonction essentielle pour se construire et apprendre ; c’est cette valeur du jeu, au sens que lui donne Winnicott, comme espace symbolique de transition et de représentation pour appréhender le réel, qui est...
Quelques conseils pratiques pour enseigner en multiniveaux
Enseigner en multiniveaux est une expérience très riche et très intense, mais souvent mal perçue par les enseignants débutants, voire les parents. Il est vrai que c’est déstabilisant de se retrouver confronter à trois ou quatre niveaux d’enfants...