Jeu et apprentissages
Par Eve Leleu-Galland et Anne Popet
Bloc-notes

Le jeu, une pratique et un processus d’apprentissage

Ce bloc-notes s’étoffera de nouvelles propositions au cours de l’année. Dans un premier temps, deux ouvrages généraux livrent, pour l’un, une analyse sur les relations jeu et apprentissage et, pour l’autre, une réflexion sur le jeu et la culture préscolaire. Un ouvrage de pédagogie pratique propose ensuite des pistes d’activités pour apprendre en jouant. S’y ajoute une sélection de ressources en ligne.
Le jeu, une pratique et un processus d’apprentissage
© MrGarry

Jouer / Apprendre, Gilles Brougère, Edition Economica, antropos.

L’auteur analyse les relations complexes entre jeu et apprentissage, ce qui les unit, mais aussi ce qui les sépare. La manière dont est formulé le titre manifeste le refus de choisir entre jeu et apprentissage d’une part et jeu ou apprentissage d’autre part. Choisir la première solution mettrait en valeur la relation entre ces deux termes. La seconde formulation signifierait qu’il faut choisir entre les deux. Or le souci de l’auteur n’est pas de trancher. Il commence par clarifier les idées sur le jeu et l’éducation ce qui conduit à envisager autrement le potentiel éducatif du jeu en regardant les pratiques réelles (jeu des enfants et des adultes) sans idéaliser. Le jeu est pris ici comme activité sociale et construction collective. Gilles Brougère porte un regard personnel sur la relation entre une pratique, le jeu, et un processus, l’apprentissage, en s’attachant à l’action même de jouer et à l’expérience qui en découle. Un ouvrage propre à nourrir la réflexion des enseignants sur le sujet.

...

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières publications "Gestion de classe"

Faire vivre les coins de jeux

Faire vivre les coins de jeux

1
Abonné(e)s
Maternelle
"Pour que les enfants parlent, il faut qu’ils pensent et pour qu’ils pensent il faut qu’ils vivent", disait en substance Pauline Kergomard. Des coins de jeux évolutifs et vivants en sont une condition.
Coins de jeux et acquisitions

Coins de jeux et acquisitions

Abonné(e)s
Maternelle
En marge des activités dans les coins de jeux, des séances sont consacrées à développer des compétences relevant des domaines suivants : "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" (langage oral et langage écrit), "Organiser et prendre des...
Une expérience de l’altérité
Pierre Bédécarrats fut longtemps professeur des écoles dans des classes à plusieurs cours. Il est l’un des rares auteurs à s’être penché sur cette question (1). Source d’inquiétude souvent pour les parents, mais parfois aussi pour les (jeunes)...
Les spécificités pédagogiques de la classe à plusieurs cours
La classe à multiniveaux n’est pas si différente de la classe à un cours qu’on le pense parfois. Cependant, son organisation, sa disposition et sa conduite doivent prendre en compte ses temporalités particulières et les différences d’âge de ses...
Coins de jeux et jeux de rôles

Coins de jeux et jeux de rôles

2
Inscrit(e)s
Maternelle
Les enfants ont besoin de jouer, fonction essentielle pour se construire et apprendre ; c’est cette valeur du jeu, au sens que lui donne Winnicott, comme espace symbolique de transition et de représentation pour appréhender le réel, qui est...