Les classes multiniveaux : une communauté riche de ses différences
Par Michel Baraër
Analyse

Les spécificités pédagogiques de la classe à plusieurs cours

La classe à multiniveaux n’est pas si différente de la classe à un cours qu’on le pense parfois. Cependant, son organisation, sa disposition et sa conduite doivent prendre en compte ses temporalités particulières et les différences d’âge de ses élèves. Et, encore plus qu’ailleurs, l’enseignant doit mettre au cœur de sa pratique l’équilibre entre unité et diversité.
Les spécificités pédagogiques de la classe à plusieurs cours
Une des nombreuses écoles en France comportant (au moins) une classe multiniveaux - © Mellow10 / Fotolia

 

Une classe de longue durée

Dans une petite école (3 ou 4 classes, ce qui est majoritairement le cas dans notre pays), celle-ci n’a pas de véritable commencement : si, à chaque rentrée, elle accueille de nouveaux élèves, elle compte toujours un certain nombre d’anciens. Beaucoup y passent plusieurs années, autant qu’elle compte de niveaux. Ce temps long fait qu’il s’y constitue une culture scolaire (des habitudes et des relations de travail, une organisation durable…) que chaque élève a le temps de décrypter et d’acquérir.

Cette stabilité n’est-elle pas cependant source d’immobilisme ? Un enseignant nouvellement nommé n’est-il pas entravé par les habitudes installées ? Rien ne lui interdit de conduire la classe à sa façon. Il lui faut néanmoins ne pas faire table rase du passé (ne pas, par exemple, décider sans concertation de placer, dans la classe, les "grands" côté cloison alors que depuis des années, être grand c’est se trouver côté fenêtre), écouter ceux qui étaient là avant lui (les anciens sont de précieux passeurs), et prendre en compte les savoirs déjà acquis (les habitudes d’autonomie, les relations de coopération…).

Un...

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Bonjour, Je suis abonnée et pourtant je n'accède pas au dernier article sur les conseils. Erreur 404. Que faire ? Merci
Bonsoir celcos, quel est le problème exact ? Vous êtes pourtant abonnée...
Bonsoir masyan, seul l'article d'introduction du dossier peut être consulté sur simple inscription. Pour les autres articles du dossier (dont celui-ci) il faut être abonné. Bonnes fêtes de fin d'année !

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