Les classes multiniveaux : une communauté riche de ses différences
Par Céline Le Gourriérec
Pratiques de classe

Quelques conseils pratiques pour enseigner en multiniveaux

Enseigner en multiniveaux est une expérience très riche et très intense, mais souvent mal perçue par les enseignants débutants, voire les parents. Il est vrai que c’est déstabilisant de se retrouver confronter à trois ou quatre niveaux d’enfants voire plus. Beaucoup de questions surgissent, propres au métier d’enseignant et parfois propres au multiniveaux. Comment gérer les différences de niveau ? Quel groupe ‘’privilégier’’ et à quel moment ? Comment mettre tout le monde en activité en même temps ?
Quelques conseils pratiques pour enseigner en multiniveaux
© Christian Schwier / Fotolia

 

Accepter de prendre le temps

Là où les programmes demandent d’aller toujours plus vite et plus loin, il faut accepter de se donner du temps et d’en donner aux élèves. Cela permet de faire les choses sereinement et avec plaisir car chacun est déculpabilisé. Cela contribue aussi à créer une bonne ambiance de classe. Cela vaut autant pour une classe multiniveaux qu’une classe mono-niveau.

Multiniveaux synonyme de multi-travail ?

La pratique de classe en multiniveaux est souvent appréhendée par les collègues de manière très négative car ils estiment que la quantité de travail à produire est double, triple ou quadruple (selon le nombre de niveau) par rapport à celle fournie par un collègue n’ayant qu’un seul niveau. Or, beaucoup d’activités peuvent et doivent même être faites en commun. Sont particulièrement concernés les sciences, l’histoire, la géographie, le chant, la poésie. Multiniveaux ne veut absolument pas dire multi-leçon, multi-exercice, multi-emploi du temps car immanquablement, on s’éparpille et on se perd. Il est possible de faire faire le même travail à une classe multiniveaux. Le point essentiel pour l’enseign...

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