La relation parents - école

La relation parents - école
Un outil pour valoriser l'école en travaillant la compréhension des attentes scolaires
Viviane Bouysse : "Mettre l’enfant ensemble sur une trajectoire"
Pratiques de classe

Un outil pour valoriser l'école en travaillant la compréhension des attentes scolaires

Partager
Dossiers
primaire
Pratiques de classe

Un outil pour valoriser l'école en travaillant la compréhension des attentes scolaires

  • Un outil pour valoriser l'école en travaillant la compréhension des attentes scolaires
    Cliquer sur les flèches pour faire défiler le diaporama. Cahier journal réalisé par les élèves de Petite Section de Ariane Thommen, PE à l'école maternelle Jean Menans (Paris).
  • Un outil pour valoriser l'école en travaillant la compréhension des attentes scolaires
    Cahier journal réalisé par les élèves de Petite Section de Ariane Thommen, PE à l'école maternelle Jean Menans (Paris).
  • Un outil pour valoriser l'école en travaillant la compréhension des attentes scolaires
    Cahier journal réalisé par les élèves de Petite Section de Ariane Thommen, PE à l'école maternelle Jean Menans (Paris).
  • Un outil pour valoriser l'école en travaillant la compréhension des attentes scolaires
    Cahier journal réalisé par les élèves de Petite Section de Ariane Thommen, PE à l'école maternelle Jean Menans (Paris).
  • Un outil pour valoriser l'école en travaillant la compréhension des attentes scolaires
    Cahier journal réalisé par les élèves de Petite Section de Ariane Thommen, PE à l'école maternelle Jean Menans (Paris).
  • Un outil pour valoriser l'école en travaillant la compréhension des attentes scolaires
    Cahier journal réalisé par les élèves de Petite Section de Ariane Thommen, PE à l'école maternelle Jean Menans (Paris).
  • Un outil pour valoriser l'école en travaillant la compréhension des attentes scolaires
    Cahier journal réalisé par les élèves de Petite Section de Ariane Thommen, PE à l'école maternelle Jean Menans (Paris).
  • Un outil pour valoriser l'école en travaillant la compréhension des attentes scolaires
    Cahier journal réalisé par les élèves de Petite Section de Ariane Thommen, PE à l'école maternelle Jean Menans (Paris).
  • Un outil pour valoriser l'école en travaillant la compréhension des attentes scolaires
    Cahier journal réalisé par les élèves de Petite Section de Ariane Thommen, PE à l'école maternelle Jean Menans (Paris).
  • Un outil pour valoriser l'école en travaillant la compréhension des attentes scolaires
    Cahier journal réalisé par les élèves de Petite Section de Ariane Thommen, PE à l'école maternelle Jean Menans (Paris).
  • Un outil pour valoriser l'école en travaillant la compréhension des attentes scolaires
    Cahier journal réalisé par les élèves de Petite Section de Ariane Thommen, PE à l'école maternelle Jean Menans (Paris).
  • Un outil pour valoriser l'école en travaillant la compréhension des attentes scolaires
    Cahier journal réalisé par les élèves de Petite Section de Ariane Thommen, PE à l'école maternelle Jean Menans (Paris).
  • Un outil pour valoriser l'école en travaillant la compréhension des attentes scolaires
    Cahier journal réalisé par les élèves de Petite Section de Ariane Thommen, PE à l'école maternelle Jean Menans (Paris).
  • Un outil pour valoriser l'école en travaillant la compréhension des attentes scolaires
    Cahier journal réalisé par les élèves de Petite Section de Ariane Thommen, PE à l'école maternelle Jean Menans (Paris).
  • Un outil pour valoriser l'école en travaillant la compréhension des attentes scolaires
    Cahier journal réalisé par les élèves de Petite Section de Ariane Thommen, PE à l'école maternelle Jean Menans (Paris).
  • Un outil pour valoriser l'école en travaillant la compréhension des attentes scolaires
    Cahier journal réalisé par les élèves de Petite Section de Ariane Thommen, PE à l'école maternelle Jean Menans (Paris).
  • Un outil pour valoriser l'école en travaillant la compréhension des attentes scolaires
    Cahier journal réalisé par les élèves de Petite Section de Ariane Thommen, PE à l'école maternelle Jean Menans (Paris).
  • Un outil pour valoriser l'école en travaillant la compréhension des attentes scolaires
    Cahier journal réalisé par les élèves de Petite Section de Ariane Thommen, PE à l'école maternelle Jean Menans (Paris).
  • Un outil pour valoriser l'école en travaillant la compréhension des attentes scolaires
    Cahier journal réalisé par les élèves de Petite Section de Ariane Thommen, PE à l'école maternelle Jean Menans (Paris).
  • Un outil pour valoriser l'école en travaillant la compréhension des attentes scolaires
    Cahier journal réalisé par les élèves de Petite Section de Ariane Thommen, PE à l'école maternelle Jean Menans (Paris).
  • Un outil pour valoriser l'école en travaillant la compréhension des attentes scolaires
    Cahier journal réalisé par les élèves de Petite Section de Ariane Thommen, PE à l'école maternelle Jean Menans (Paris).
  • Un outil pour valoriser l'école en travaillant la compréhension des attentes scolaires
    Cahier journal réalisé par les élèves de Petite Section de Ariane Thommen, PE à l'école maternelle Jean Menans (Paris).
  • Un outil pour valoriser l'école en travaillant la compréhension des attentes scolaires
    Cahier journal réalisé par les élèves de Petite Section de Ariane Thommen, PE à l'école maternelle Jean Menans (Paris).
  • Un outil pour valoriser l'école en travaillant la compréhension des attentes scolaires
    Cahier journal réalisé par les élèves de Petite Section de Ariane Thommen, PE à l'école maternelle Jean Menans (Paris).
  • Un outil pour valoriser l'école en travaillant la compréhension des attentes scolaires
    Cahier journal réalisé par les élèves de Petite Section de Ariane Thommen, PE à l'école maternelle Jean Menans (Paris).
Qu'il soit appelé cahier-mémoire, cahier-passerelle, cahier-journal, carnet ou cahier de bord..., cet outil collectif permet aux familles de se familiariser avec les attendus de l'École, d'en comprendre les objectifs et d'appréhender les apprentissages de leur enfant tout au long de l'année scolaire. Il montre en temps réel aux parents ce qu'apprend leur enfant pendant sa journée de classe tout en situant ces apprentissages dans une progression.

Les petits enfants de maternelle, et même encore de CP, ne racontent pas - ou très partiellement - leur journée d'école à leurs parents. Ces derniers se sentent parfois exclus et, pour des raisons diverses et variées (manque de temps, timidité, problème de langue...), n'osent pas interpeller l'enseignant. Il revient donc à celui-ci de trouver les moyens de créer du lien entre la famille et l'école. Le cahier collectif en est un.

Quelques points à réfléchir avant de lancer un cahier collectif dans sa classe

1. État des lieux

Afin de construire et proposer un outil adapté et qui prenne sens pour les enfants et les parents de la classe, il semble primordial de faire un état des lieux du public de parents auquel l'enseignant à affaire.

Deux questions doivent trouver leur réponse avant d'élaborer un outil collectif de liaison entre la classe et les familles :

  • Quel accès à l'Ecole donne-t-on aux familles ?

Les familles peuvent-elles entrer dans l'école ? le matin ? le soir ? Sont-elles autorisées à accéder aux classes à un moment de la journée ? de la semaine ? Ou bien ont-elles seulement accès aux couloirs qui mènent aux classes ?

La question des lieux fréquentés par les parents dans l'école est primordiale car elle va conditionner l'endroit où sera présenté le cahier collectif.

  • Toutes les familles fréquentent-elles régulièrement à l'école ?

La question de la fréquentation - sans y porter un quelconque jugement de valeur - est essentielle à envisager car elle va déterminer le mode de communication du cahier collectif. Si au moins un des deux parents a la possibilité de consulter le cahier collectif au moins une fois dans la semaine, celui-ci peut rester à l'école. En revanche, si de nombreux parents ne fréquentent pas l'École, il faudra envisager un système de prêt. La fréquence du prêt devra être pensé (week end, vacances) afin que toutes les familles puissent prendre connaissance régulièrement du travail réalisé en classe.

2. Les finalités du cahier collectif

Le cahier collectif vise deux destinataires : les parents et les enfants. Il revêt alors une double finalité : Il constitue à la fois un outil de communication et d'apprentissage.

  • Communiquer avec les parents
...
Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)