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Entretien

Une expérience de l’altérité

Une expérience de l’altérité
© Picture-Factory / Fotolia
Pierre Bédécarrats fut longtemps professeur des écoles dans des classes à plusieurs cours. Il est l’un des rares auteurs à s’être penché sur cette question (1). Source d’inquiétude souvent pour les parents, mais parfois aussi pour les (jeunes) enseignants, la classe multiniveaux qui fut longtemps un modèle très répandu sur notre territoire peut-être aussi source d’enrichissement... et d’épanouissement.

 

Comment apaiser les inquiétudes de parents qui voient la classe multiniveaux d’un très mauvais œil ?

Pierre Bédécarrats : Bien qu’étant la plus répandue sur le territoire, la classe multiniveaux est très souvent considérée comme un "accident" de la forme scolaire dont la norme communément acceptée depuis un siècle et demi est : une classe d’âge, une salle, un maître. De ce fait, les parents considèrent souvent que leur enfant est confronté à une situation anormale quand il se retrouve dans une telle classe. Les inquiétudes se manifestent alors par la crainte de le voir régresser au contact d’enfants plus jeunes, de le voir délaissé par la maîtresse ou le maître accaparé par les autres divisions… Et puis, rester plusieurs années avec le même enseignant n’est-il pas faire courir un risque à l’élève si tout ne se passe pas bien ? Sans compter que rester plusieurs années dans la même classe interdirait à l’enfant de vivre les ruptures que sont les changements de classe qui font grandir…

Côtoyer de plus jeunes élèves est-il préjudiciable ?

P. B. : La classe multiniveaux amène à côtoyer des élèves plus jeunes, mais, par la même occasion, des élèves plus âgés. Être tour à tour le grand puis le petit, à différents moments de l’année, voire de la même journée, favorise la construction de soi par l’acceptation de l’autre et joue un rôle important dans la construction de l’estime de soi et de l’autre. Cette expérience de l’altérité, du décentrement est le lot quotidien de l’élève de classe multiniveaux. Ainsi, il apprend autant des plus âgés (y compris en profitant des enseignements qui leur sont adressés) qu’il apporte aux plus jeunes, ce qui est tout autant formateur.

Rester plusieurs années dans la même classe, avec le même enseignant peut-il devenir pesant pour l’élève ?

P. B. : Rester plusieurs années dans le même contexte d’apprentissage permet à l’élève de construire sa vie d’écolier dans la continuité, sans que cela puisse être ressenti comme pesant. Les rapports "maître/élèves" ne sont pas du tout du même ordre dans une classe multiniveaux. L’enseignant est fréquemment amené à s’occuper de chacune des divisions à tour de rôle ; les élèves sont donc tout aussi fréquemment "en responsabilité" devant leurs tâches, avec tous les outils favorisant l’autonomie à disposition. La présence de l’adulte ne pèse donc pas de façon continue sur tous.

L’élève de classe multiniveaux ne connaîtra pas les ruptures annuelles qui comptent beaucoup dans la construction de soi et qui sont souvent vécues comme une promotion, à chaque changement de classe. Cependant, ces ruptures existent dans la classe multiniveaux : le regard p...

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