Les classes multiniveaux : une communauté riche de ses différences
Par Michel Baraër
Entretien

Une expérience de l’altérité

Pierre Bédécarrats fut longtemps professeur des écoles dans des classes à plusieurs cours. Il est l’un des rares auteurs à s’être penché sur cette question (1). Source d’inquiétude souvent pour les parents, mais parfois aussi pour les (jeunes) enseignants, la classe multiniveaux qui fut longtemps un modèle très répandu sur notre territoire peut-être aussi source d’enrichissement... et d’épanouissement.
Une expérience de l’altérité
© Picture-Factory / Fotolia

 

Comment apaiser les inquiétudes de parents qui voient la classe multiniveaux d’un très mauvais œil ?

Pierre Bédécarrats : Bien qu’étant la plus répandue sur le territoire, la classe multiniveaux est très souvent considérée comme un "accident" de la forme scolaire dont la norme communément acceptée depuis un siècle et demi est : une classe d’âge, une salle, un maître. De ce fait, les parents considèrent souvent que leur enfant est confronté à une situation anormale quand il se retrouve dans une telle classe. Les inquiétudes se manifestent alors par la crainte de le voir régresser au contact d’enfants plus jeunes, de le voir délaissé par la maîtresse ou le maître accaparé par les autres divisions… Et puis, rester plusieurs années avec le même enseignant n’est-il pas faire courir un risque à l’élève si tout ne se passe pas bien ? Sans compter que rester plusieurs années dans la même classe interdirait à l’enfant de vivre les ruptures que sont les changements de classe qui font grandir…

Côtoyer de plus jeunes élèves est-il préjudiciable ?

P. B. : La classe multiniveaux amène à côtoyer des é...

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Commentaires

Ils ont commenté...

Bonsoir AuroreN. Le problème a en principe été corrigé et vous pouvez dorénavant accéder à tous les articles en tant qu'abonnée; Merci de nous dire si cela fonctionne de votre côté. Cdt. La rédaction.
Bonjour Je suis abonnée et je me parviens à lire les articles. Seules les premières parties de chacun d'eux s'affichent même lorsque je suis connectée. Merci

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières publications "Gestion de classe"

Le jeu, une pratique et un processus d’apprentissage
Ce bloc-notes s’étoffera de nouvelles propositions au cours de l’année. Dans un premier temps, deux ouvrages généraux livrent, pour l’un, une analyse sur les relations jeu et apprentissage et, pour l’autre, une réflexion sur le jeu et la culture...
Les spécificités pédagogiques de la classe à plusieurs cours
La classe à multiniveaux n’est pas si différente de la classe à un cours qu’on le pense parfois. Cependant, son organisation, sa disposition et sa conduite doivent prendre en compte ses temporalités particulières et les différences d’âge de ses...
Coins de jeux et jeux de rôles

Coins de jeux et jeux de rôles

2
Inscrit(e)s
Maternelle
Les enfants ont besoin de jouer, fonction essentielle pour se construire et apprendre ; c’est cette valeur du jeu, au sens que lui donne Winnicott, comme espace symbolique de transition et de représentation pour appréhender le réel, qui est...
Quelques conseils pratiques pour enseigner en multiniveaux
Enseigner en multiniveaux est une expérience très riche et très intense, mais souvent mal perçue par les enseignants débutants, voire les parents. Il est vrai que c’est déstabilisant de se retrouver confronter à trois ou quatre niveaux d’enfants...
Faire vivre les coins de jeux

Faire vivre les coins de jeux

1
Abonné(e)s
Maternelle
"Pour que les enfants parlent, il faut qu’ils pensent et pour qu’ils pensent il faut qu’ils vivent", disait en substance Pauline Kergomard. Des coins de jeux évolutifs et vivants en sont une condition.

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

Réagissez au film !

Réagissez au film !

12
Inscrit(e)s
Vous avez été nombreux à répondre à l’invitation à l’avant-première du film « Primaire » d'Hélène Angel, avec Sara Forestier, et à nous faire part de l’intérêt pour ce sujet, qui vous concerne tout particulièrement : : « Voici peut-être un film...
film, Primaire, école, Sara Forestier, Hélène Angel
Professeur des écoles, conseillers pédagogiques, inspecteurs, parents, AVS, ce film qui place pour la première fois une enseignante de l’école primaire au cœur de cette fiction ne laisse pas indifférent. Il émeut, il interroge : qu’est-ce qu’être...
"Primaire", un film de Hélène ANgel, avec Sara Forestier, Vincent Elbaz, Patrick d'Assumçao, Guilaine Londez, Lucie Desclozeaux, Frédéric Boismoreau. Lionceau Films - Studiocanal - France 2 cinéma
Florence est une professeure des écoles dévouée à ses élèves. Quand elle rencontre le petit Sacha, un enfant en difficulté, elle va tout faire pour le sauver, quitte à délaisser sa vie de mère, de femme et même remettre en cause sa vocation....
délégués, classe, école primaire, namternelle, élémentaire, gestion, organisation, équipe pédagogique
Les délégués de classe ont un rôle bien déterminé dans le secondaire. Alors que l’on parle de plus en plus de délégués de classe dans l’enseignement primaire, faut-il les institutionnaliser ou poursuivre les expériences menées dans de nombreuses...
Circulaire de rentrée 2016
Après la mise en place des programmes de l'école maternelle à la rentrée 2015, ce sont les nouveaux programmes de l'école élémentaire et du collège qui entrent en vigueur à la rentrée prochaine. C'est notamment l'un des points abordés par la...