La relation parents - école
Par la rédaction LEA
Entretien

Viviane Bouysse : "Mettre l’enfant ensemble sur une trajectoire"

En juillet 2014, le 87e Congrès de l’AGEEM proposait de débattre de la thématique : “Enfant, école, familles… des liens à tisser dès l’école maternelle ?” Une thématique qui fait elle-même écho à la notion de coéducation inscrite depuis 2013 dans les textes officiels. Comment tisser ce lien entre parents et école ? Quel sens donner à cette notion de coéducation ? Viviane Bouysse nous apporte son regard sur ces questions.
Viviane Bouysse : "Mettre l’enfant ensemble sur une trajectoire"

En quoi la relation parents-école est-elle fondamentale dans la construction de l’enfant ?

Viviane Bouysse : C’est une affaire de sécurité presque affective, intérieure. Plus l’enfant est petit, plus il a besoin de sentir que ses parents ont confiance dans le lieu et les personnes auxquels ils le confient. Si on veut créer de la confiance et de la sécurité chez l’enfant, il faut en créer chez le parent. Cette idée de rendre familier l’univers d’accueil, de vie et d’apprentissage dans lequel l’enfant va se trouver est particulièrement importante pour les plus jeunes enfants et les familles qui ont peu de familiarité avec l’école. Il faut créer ce pont. C’est donc d’abord pour moi la question de la sécurité. Ensuite, c’est le fait de pouvoir avoir une projection partagée, commune pour l’enfant. Penser son projet d’apprentissage dans le long terme, savoir vers où on va avec les repères que l’on doit prendre et les connaissances à acquérir. Pour certains parents, il s’agit de démystifier l’école et de leur donner à comprendre ce qui va se faire parce qu’ils n’ont peut-être pas connu eux-mêmes d’école maternelle. Pour d’autres parents, c’est co...

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières publications "Gestion de classe"

Le jeu, une pratique et un processus d’apprentissage
Ce bloc-notes s’étoffera de nouvelles propositions au cours de l’année. Dans un premier temps, deux ouvrages généraux livrent, pour l’un, une analyse sur les relations jeu et apprentissage et, pour l’autre, une réflexion sur le jeu et la culture...
Une expérience de l’altérité
Pierre Bédécarrats fut longtemps professeur des écoles dans des classes à plusieurs cours. Il est l’un des rares auteurs à s’être penché sur cette question (1). Source d’inquiétude souvent pour les parents, mais parfois aussi pour les (jeunes)...
Les spécificités pédagogiques de la classe à plusieurs cours
La classe à multiniveaux n’est pas si différente de la classe à un cours qu’on le pense parfois. Cependant, son organisation, sa disposition et sa conduite doivent prendre en compte ses temporalités particulières et les différences d’âge de ses...
Coins de jeux et jeux de rôles

Coins de jeux et jeux de rôles

2
Inscrit(e)s
Maternelle
Les enfants ont besoin de jouer, fonction essentielle pour se construire et apprendre ; c’est cette valeur du jeu, au sens que lui donne Winnicott, comme espace symbolique de transition et de représentation pour appréhender le réel, qui est...
Quelques conseils pratiques pour enseigner en multiniveaux
Enseigner en multiniveaux est une expérience très riche et très intense, mais souvent mal perçue par les enseignants débutants, voire les parents. Il est vrai que c’est déstabilisant de se retrouver confronter à trois ou quatre niveaux d’enfants...

Sur les mêmes thématiques

Scolarisation des enfants de moins de 3 ans à l'école maternelle
Début avril, Najat Vallaud-Belkacem a présenté les moyens mis en œuvre à la rentrée 2016 pour réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de trois ans.
programme, élémentaire, socle, cycle

Des programmes cohérents et exigeants

Inscrit(e)s
Élémentaire
L’objet de cette courte analyse est de mettre en évidence quelques changements majeurs caractérisant les nouveaux programmes de l’école qui entreront en vigueur simultanément à tous les niveaux de l’école élémentaire en septembre 2016.
programme, parcours, élémentaire, cycle, apprentissages, programmation
Marie-Hélène Leloup, inspectrice générale de l’Éducation Nationale, membre du groupe primaire répond aux questions de la rédaction sur les nouveaux programmes de l'élémentaire : points forts, évolutions majeures, mise en perspective par rapport au...
Nouveau programme de maternelle
Bientôt la rentrée ! Et voici un nouveau chantier dans les écoles : la mise en pratique du nouveau programme ! Certes, il a fait consensus lors de la consultation, syndicats, enseignants, tous confondus. Mais dans chaque classe, maintenant, il va...