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Le premier conseil d’école de l’année

Le premier conseil d’école de l’année
© Nancy / Fotolia
Ce premier conseil d’école de l'année scolaire doit avoir lieu peu après les élections des représentants de parents d’élèves. Il est donc souvent placé dès le retour des vacances de Toussaint.

En temps que directeur, vous présidez le conseil d’école. Y participent le maire (ou son représentant), les enseignants de l'école (y compris les remplaçants), un des maîtres du réseau d'aides, le délégué départemental de l'Éducation nationale chargé de l'école, les représentants de parents d'élèves qui viennent d’être élus, en nombre égal à celui des classes de l'école.

Ce conseil entre dans le cadre des heures de service des enseignants hors de la présence des élèves (il est donc obligatoire pour tous les enseignants…), sur la base de 3 fois 2 heures (un conseil d’école par trimestre).

L'IEN assiste de droit aux réunions (dans la pratique, il/elle vient peu, sauf si un point de l'ordre du jour ou un conflit interne nécessite sa présence…).

Les représentants de parents d’élèves demandent souvent que les titulaires et les suppléants puissent assister au conseil. Rien ne s’y oppose mais, en cas de vote, les suppléants ne peuvent voter que si leur titulaire est absent.

Le conseil d'école prend des décisions, donne son avis sur de nombreuses questions de la vie de l'école et doit être informé de mesures d'ordre pédagogique.

Il adopte le projet d'école : état des lieux, objectifs, actions, classes de découverte, bilan, etc.

Au fil des ans, les attributions du conseil d'école se sont renforcées. Il s'intéresse à tout ce qui, dans la vie de l'école, n'est pas uniquement pédagogique, domaine réservé des enseignants !

C’est vous, directeur, qui devrez préparer l’ordre du jour des conseils d’école.

Au cours de ce premier conseil de l’année, différents sujets sont obligatoirement à l’ordre du jour :

  • résultat des élections des représentants des parents d’élèves ;
  • information sur l’organisation pédagogique de l’école (répartition des classes, des enseignants, livres scolaires, etc.), le projet d’école, les projets des enseignants (classes de découverte, etc.) ;
  • information sur l’intégration des enfants handicapés ;
  • approbation du règlement intérieur de l’école ;
  • organisation de l’information des parents et des rencontres parents-enseignants.

D’autres sujets peuvent aussi être inscrits à l’ordre du jour à titre informatif, même s’ils ne concernent pas les enseignants directement : organisation des nouvelles activités périscolaires (NAP), organisation de la cantine, les travaux effectués ou à faire dans l’école, etc.

Au début du conseil d’école, prévoyez de désigner un secrétaire de séance et de présenter chaque membre du conseil aux autres.

Le compte rendu du conseil d’école devra être signé par le président (vous même, directeur) et par le secrétaire de séance. Un exemplaire est conservé dans le registre des conseils d’école, un autre envoyé à l’...

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