Je suis dyslexique, Octave 11 ans

Par Axelle Capanoglu
Octave est en CM2. Au CP, il a eu beaucoup de difficultés à apprendre à lire et à écrire et avait besoin de plus de temps pour acquérir ces apprentissages. L’école a donc proposé un maintien en CP. Lorsqu’il était en CE2, comme Octave rencontrait toujours beaucoup de difficultés scolaires, un bilan chez une orthophoniste a été conseillé par le médecin scolaire. Il a été diagnostiqué qu’Octave présentait un trouble du langage écrit de type dyslexie, dysorthographie, avec également une dysgraphie associée.
Détecter la dyslexie à l'école primaire
© Pressmaster / shutterstock

Cela se traduit dans le quotidien scolaire par une multitude de signes : une lecture lente, d’importantes difficultés de compréhension lorsqu’Octave lit seul, alors que lorsque la maîtresse lit un texte il comprend très bien et est même très pertinent dans ses réponses à l’oral, ou encore des difficultés à bien segmenter les mots lorsqu’il doit rédiger un texte.

De plus, Octave a beaucoup de mal à s’organiser. Il n’écrit pas ses devoirs, ne range pas ses fiches dans les classeurs, et a du mal à se concentrer. Parfois, à la maison, il est en pleurs après avoir passé une heure a essayé de mémoriser sa leçon de géographie. Il dit alors à sa maman que de toute façon il "est trop nul à l’école et qu’il n’y arrivera pas".

A l’école, l’enseignante a mis en place pour Octave un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) qui permet de faire le suivi d’un élève d’année en année en visualisant bien les aménagements pédagogiques utilisés et nécessaires.

La dyslexie : de quoi s’agit-il ?

Une difficulté durable et sévère de l’apprentissage de la lecture et de l’acquisition de son automatisme chez des enfants : intelligents, normalement scolarisés, indemnes de trou...

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières publications "Psycho-santé"

Les troubles multi-dys à l'école primaire
Erwan, 8 ans, est scolarisé en classe d’ULIS-Ecole (anciennement CLIS) spécialisée dans l’accueil des enfants ayant des troubles importants des apprentissages (dysphasie, dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, troubles de l’attention…). Lors de ses...
Le handicap visuel à l'école primaire

Le handicap visuel

Inscrit(e)s
Élémentaire
Lucas a 8 ans. Il est en CE1, c’est un très bon élève qui apprend bien et a de bonnes relations avec ses camarades. Pourtant, cela n’est pas toujours très facile à l’école pour Lucas car il est malvoyant.
La déficience auditive à l'école primaire

La déficience auditive

Inscrit(e)s
Élémentaire
Karine est une petite fille de 10 ans scolarisée en CM2 dans une école ordinaire. Elle souffre d’une déficience auditive, une surdité congénitale. Lorsqu’elle avait 3 ans, Karine a été appareillée. Ses parents sont également tout deux sourds de...
Troubles de l'attention à l'école primaire

Les troubles de l’attention

1
Inscrit(e)s
Élémentaire
Lola, 7 ans, est scolarisée en classe de CE1. A l’école Lola a toujours été décrite comme une petite fille ne tenant pas en place. Elle a beaucoup de capacités mais ne parvient pas toujours à canaliser sa motricité et son langage... Les troubles...
L'autisme à l'école primaire
Daniel a 11 ans et est scolarisé depuis plusieurs années en classe spécialisée accueillant des enfants atteints de troubles du spectre autistique ou TED, dans une école primaire ordinaire, partageant ainsi des temps communs avec les autres enfants...

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

La déficience auditive à l'école primaire

La déficience auditive

Inscrit(e)s
Élémentaire
Karine est une petite fille de 10 ans scolarisée en CM2 dans une école ordinaire. Elle souffre d’une déficience auditive, une surdité congénitale. Lorsqu’elle avait 3 ans, Karine a été appareillée. Ses parents sont également tout deux sourds de...
Troubles de l'attention à l'école primaire

Les troubles de l’attention

1
Inscrit(e)s
Élémentaire
Lola, 7 ans, est scolarisée en classe de CE1. A l’école Lola a toujours été décrite comme une petite fille ne tenant pas en place. Elle a beaucoup de capacités mais ne parvient pas toujours à canaliser sa motricité et son langage... Les troubles...
L'autisme à l'école primaire
Daniel a 11 ans et est scolarisé depuis plusieurs années en classe spécialisée accueillant des enfants atteints de troubles du spectre autistique ou TED, dans une école primaire ordinaire, partageant ainsi des temps communs avec les autres enfants...
Repérer la dyspraxie à l'école primaire

Détecter la dyspraxie

Inscrit(e)s
Élémentaire
Amin a 11ans et est scolarisé en CM2. En classe de CE1, l’école s’inquiète des difficultés d’apprentissage qu’il rencontre. Il s’agit de difficultés à entrer dans les tâches surtout lorsqu’il s’agit de tâches manuelles. Il souffre aussi de...
Dysphasie et scolarisation en classe spécialisée
Dominique est scolarisé dans une classe spécialisée pour les troubles du langage depuis deux ans après un parcours scolaire chaotique ne correspondant pas à ses besoins. Il a maintenant 11 ans, est en classe d’ULIS-école (sur notification MDPH),...
La déficience intellectuelle à l'école primaire

La déficience intellectuelle

Inscrit(e)s
Élémentaire
Ruben, 11 ans, est scolarisé en classe de CM1. Il a redoublé la classe de CP. Depuis la maternelle, Ruben rencontre des difficultés d’apprentissages qui se manifestent par une grande lenteur dans la réalisation des tâches, et un manque de...