La déficience auditive

Par Axelle Capanoglu
Karine est une petite fille de 10 ans scolarisée en CM2 dans une école ordinaire. Elle souffre d’une déficience auditive, une surdité congénitale. Lorsqu’elle avait 3 ans, Karine a été appareillée. Ses parents sont également tout deux sourds de naissance et communiquent ensemble en Langue des Signes Française (LSF).
La déficience auditive à l'école primaire
© Paul Matthew Photography / shutterstock

Plutôt bonne élève, Karine a toujours suivi une scolarité classique et progresse très bien dans les apprentissages. Son handicap a nécessité dès le CP un accompagnement par une AVS spécialisée en LSF en classe et la mise en place à partir du cycle 3 d’un micro dans lequel l’enseignant parle et qui est relié aux appareils de Karine.

Par ailleurs Karine lit aussi sur les lèvres. L’acceptation de son handicap par ses pairs a été facile et elle a développé des relations amicales avec ses camarades, même si parfois elle s’isole un peu dans la cour de récréation.

Pour la suite de sa scolarité, Karine a exprimé son souhait de poursuivre au collège dans une classe spécialisée "ULIS-Collège" pour les jeunes atteints de troubles auditifs. Ainsi elle a manifesté son besoin d’être entourée de jeunes qui avaient le même profil qu’elle. Malgré sa bonne intégration dans les classes ordinaires, elle se sent un peu seule et différente.

Une équipe de suivi de la scolarisation a eu lieu à l’école avec l’enseignant-référent faisant le lien entre l’école, les familles et la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées : instance qui notifie les compensations humaines et ma...

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières publications "Psycho-santé"

Les troubles multi-dys à l'école primaire
Erwan, 8 ans, est scolarisé en classe d’ULIS-Ecole (anciennement CLIS) spécialisée dans l’accueil des enfants ayant des troubles importants des apprentissages (dysphasie, dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, troubles de l’attention…). Lors de ses...
Le handicap visuel à l'école primaire

Le handicap visuel

Inscrit(e)s
Élémentaire
Lucas a 8 ans. Il est en CE1, c’est un très bon élève qui apprend bien et a de bonnes relations avec ses camarades. Pourtant, cela n’est pas toujours très facile à l’école pour Lucas car il est malvoyant.
Détecter la dyslexie à l'école primaire

Je suis dyslexique, Octave 11 ans

Inscrit(e)s
Élémentaire
Octave est en CM2. Au CP, il a eu beaucoup de difficultés à apprendre à lire et à écrire et avait besoin de plus de temps pour acquérir ces apprentissages. L’école a donc proposé un maintien en CP. Lorsqu’il était en CE2, comme Octave rencontrait...
Troubles de l'attention à l'école primaire

Les troubles de l’attention

1
Inscrit(e)s
Élémentaire
Lola, 7 ans, est scolarisée en classe de CE1. A l’école Lola a toujours été décrite comme une petite fille ne tenant pas en place. Elle a beaucoup de capacités mais ne parvient pas toujours à canaliser sa motricité et son langage... Les troubles...
L'autisme à l'école primaire
Daniel a 11 ans et est scolarisé depuis plusieurs années en classe spécialisée accueillant des enfants atteints de troubles du spectre autistique ou TED, dans une école primaire ordinaire, partageant ainsi des temps communs avec les autres enfants...

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

Détecter la dyslexie à l'école primaire

Je suis dyslexique, Octave 11 ans

Inscrit(e)s
Élémentaire
Octave est en CM2. Au CP, il a eu beaucoup de difficultés à apprendre à lire et à écrire et avait besoin de plus de temps pour acquérir ces apprentissages. L’école a donc proposé un maintien en CP. Lorsqu’il était en CE2, comme Octave rencontrait...
Troubles de l'attention à l'école primaire

Les troubles de l’attention

1
Inscrit(e)s
Élémentaire
Lola, 7 ans, est scolarisée en classe de CE1. A l’école Lola a toujours été décrite comme une petite fille ne tenant pas en place. Elle a beaucoup de capacités mais ne parvient pas toujours à canaliser sa motricité et son langage... Les troubles...
L'autisme à l'école primaire
Daniel a 11 ans et est scolarisé depuis plusieurs années en classe spécialisée accueillant des enfants atteints de troubles du spectre autistique ou TED, dans une école primaire ordinaire, partageant ainsi des temps communs avec les autres enfants...
Repérer la dyspraxie à l'école primaire

Détecter la dyspraxie

Inscrit(e)s
Élémentaire
Amin a 11ans et est scolarisé en CM2. En classe de CE1, l’école s’inquiète des difficultés d’apprentissage qu’il rencontre. Il s’agit de difficultés à entrer dans les tâches surtout lorsqu’il s’agit de tâches manuelles. Il souffre aussi de...
Dysphasie et scolarisation en classe spécialisée
Dominique est scolarisé dans une classe spécialisée pour les troubles du langage depuis deux ans après un parcours scolaire chaotique ne correspondant pas à ses besoins. Il a maintenant 11 ans, est en classe d’ULIS-école (sur notification MDPH),...
La déficience intellectuelle à l'école primaire

La déficience intellectuelle

Inscrit(e)s
Élémentaire
Ruben, 11 ans, est scolarisé en classe de CM1. Il a redoublé la classe de CP. Depuis la maternelle, Ruben rencontre des difficultés d’apprentissages qui se manifestent par une grande lenteur dans la réalisation des tâches, et un manque de...