Le handicap visuel

Par Axelle Capanoglu
Lucas a 8 ans. Il est en CE1, c’est un très bon élève qui apprend bien et a de bonnes relations avec ses camarades. Pourtant, cela n’est pas toujours très facile à l’école pour Lucas car il est malvoyant.
Le handicap visuel à l'école primaire
© vectorfusionart / fotolia

Tout petit, à l’âge de trois mois, souffrant d’une cataracte congénitale, Lucas a bénéficié d’implants cristalliniens. Aujourd’hui sa maladie est toujours présente et évolue un peu, et sa vue baisse. Ce qui est très difficile pour Lucas c’est d’ajuster son regard et sa vision lors de changements de plans, de passer d’un champ visuel large à un champ visuel réduit. Il est aussi très sensible à la fatigue visuelle. Pour l’aider à l’école, une auxiliaire de vie scolaire l’accompagne dans les apprentissages, et il lui a également été nécessaire de redoubler le CP pour bien apprendre à lire. Son AVS l’aide à prendre des repères visuels et spatiaux dans son travail sur table. Et de manière globale, elle l’aide à regarder au bon endroit sur la page pour prendre les informations. Elle prend également le relais lors d’exercices de copie trop fastidieux.

De plus, Lucas et ses enseignants sont accompagnés et conseillés par des professionnels dépendant du Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration scolaire (SAAAIS), et du Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle (CTRDV). Ces spécialistes conseillent les aménagements techniques et pédagogiques à mettr...

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