Une année en Agenda 21 scolaire
Par la rédaction LEA
Reportage

Construisons une cabane durable...

Au cours des 6 séances à la Cité de l’architecture, les élèves de Sonia Conchon ont eu l’occasion de découvrir l’architecture du Moyen-Âge, entrer dans un hôtel particulier(1), découvrir l’architecture de Le Corbusier. C’est en s’inspirant de cette architecture que les élèves sont invités, pour cette dernière séance, à finaliser leur "cabane durable".
Construisons une cabane durable...
© DR

Avant de rejoindre la partie “atelier” de la Cité de l’architecture et du patrimoine, Enora Prioul  (chargée d’action culturelle auprès de la Cité et architecte de formation) propose aux élèves un petit détour par l’exposition temporaire “Vers de nouveaux logements sociaux”. Photos, maquettes et autres affiches présentent les projets immobiliers en cours dans différentes villes françaises (Bordeaux, Béthune, Champigny-sur-Marne, Saint-Nazaire, …). Cette architecte de formation attire leur attention sur certaines maquettes, de par leur architecture et les matériaux utilisés. Il est temps de rejoindre l’atelier au dernier étage de la Cité pour terminer la réalisation de la cabane durable.

De l’observation à la réalisation

Avant de dessiner leur projet de cabane puis monter leur maquette, les élèves ont découvert quelques semaines plus tôt la Maison La Roche (Paris 16e, actuel siège de la fondation Le Corbusier) et étudié le principe de construction...

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières publications "Formation continue"

Le dilemme moral à l'école primaire

Le dilemme moral

2
Abonné(e)s
Lors de la dernière assemblée de l'Association Nationale des Conseillers pédagogiques de Rennes (ANCP), Séverine Fix, conseillère pédagogique à Paris, a animé un atelier sur "Mettre en œuvre le nouvel enseignement moral et civique" en apportant...
La pédagogique différenciée en maternelle
Mettre en place une pédagogie différenciée peut être anxiogène pour l’enseignant. Il peut ressentir l’impression de moins maitriser sa classe. C’est normal. Avant que la classe ne fonctionne, il faut du travail de préparation, de réflexion, des...
Le débat à visée philosophique à l'école primaire
Lors de la dernière assemblée de l'Association Nationale des Conseillers pédagogiques de Rennes (ANCP), Séverine Fix, conseillère pédagogique à Paris, a animé un atelier sur "Mettre en œuvre le nouvel enseignement moral et civique" en apportant...
Module de formation : La mémorisation raisonnée de mots - Ecole primaire
Ce module vidéo explique comment conduire une séquence de mémorisation des mots raisonnée et accompagnée. En général, on donne des mots aux élèves et on leur dit de les apprendre. Les élèves les copient, une fois, deux fois, trois fois. Le plus...
Ateliers comparés crèche / TPS

Ateliers comparés crèche / TPS

Abonné(e)s
Maternelle
Durant cinq semaines, la crèche Nid d’Eveil de Gentilly (94) a mis en place des ateliers de langage et de motricité avec un groupe d'enfants âgés de 2 à 3 ans afin d'observer l'implication, les sensations les interactions au sein du groupe.

Sur les mêmes thématiques

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Stop aux déchets !

Inscrit(e)s
Élémentaire
Ce dessin permet d’aborder la thématique des déchets à partir de situations bien connues des enfants : la cantine, les préférences alimentaires, le gâchis… En élargissant à d’autres formes de déchets, c’est l&rsquo...
Participez à des conférences citoyennes interactives
Vous avez une classe de cycle 3 ? Inscrivez vos élèves à nos conférences interactives et en direct ! Animées par des personnalités qualifiées et reconnues, ces conférences sont construites autour de deux thématiques : Vivre Ensemble le...
Inscrivez votre établissement dans un projet Eco-Ecole
Eco-Ecole s'adresse aux établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) qui souhaitent s’engager vers un fonctionnement éco-responsable et intégrer l’éducation au développement durable (EDD) dans les enseignements. Vous pouvez inscrire votre...
sac, déchet, tri, environnement, développement durable
Depuis le 1er janvier 2016, "il est mis fin à la mise à disposition, à titre onéreux ou gratuit de sacs de caisse en matières plastiques à usage unique destinés à l'emballage de marchandises au point de vente" (art. L541-10-5 du Code de l...
COP21, environnement, éducation, développement durable
Créée en 1990 et reconnue d'utilité publique en 1996, la Fondation Nicolas Hulot suit depuis 2007 les négociations internationales en tant qu’observateur accrédité par l’ONU. Du 1er au 11 décembre 2015, elle est présente à la COP21 : elle dispose...