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Reportage

Du cirque au cercle

Du cirque au cercle
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Dans le prolongement du film "Le Cirque" de Charlie Chaplin que les élèves ont découvert précédemment, Marc Sampo a décidé de poursuivre l’étude cet art. Au programme : du mouvement et du vocabulaire.

Pour cette nouvelle séance de travail en lien avec le dispositif École et Cinéma, Marc Sampo, enseignant de CE1 à Maisons-Alfort, a choisi de travailler sur une image : une photo d’un cirque1 qui l’intéresse doublement : "Nous allons pouvoir faire un travail de lecture d’images. Il y a d’une part une approche du cercle et de mouvements implicites, d’autre part un travail sur le vocabulaire."

Lecture d’image
"Aujourd’hui, nous allons reparler du cirque d’une autre manière. Vous souvenez- vous pourquoi nous en avons parlé la fois précédente ?"  Les élèves se souviennent tous du film Le Cirque de Charlie Chaplin et du personnage de Charlot (cf. mois précédent). "Nous allons visiter un cirque", poursuit Marc Sampo en affichant au tableau un poster représentant un cirque installé sur une grande pelouse (vue du ciel). La photo (poster format A3) comportant beaucoup de détails, l’enseignant a préféré la scanner pour projeter l’une après l’autre les deux moitiés de l’image. "Que voyez-vous sur l’image ?" Tous identifient le chapiteau au centre de l’image. Rachida reconnaît "un camion", "des camions" corrige Thomas. Issya a repéré une voiture rouge – une seule ! – et s’approche de l’image projetée pour la montrer à tous. Luke remarque aussi "les caravanes". "Non, intervient Valentin, ce sont des remorques !" "Caravane ou remorque ?", redemande l’enseignant en s’adressant cette fois-ci à l’ensemble de la classe. Les élèves se mettent d’accord sur le fait que les remorques permettent de transporter des choses – animaux, costumes, etc. – alors que la caravane est un lieu pour dormir et se maquiller. Marc Sampo leur indique le terme plus général de véhicule et recense au tableau ceux évoqués : voiture, camion, remorque, caravane.

L’enseignant revient sur le chapiteau : "Que remarquez-vous ?" "Il y a écrit Amar tout en haut", note Guillaume. "Et pourquoi donc ?", leur demande t- il. Certains élèves se demandent si c’est une marque, et l’un d’entre eux fait remarquer que "tous les cirques ne peuvent pas avoir le même nom". "Effectivement, mais pourquoi Amar ?", insiste Marc Sampo. Pour les aider dans leur réflexion, il leur demande de citer d’autres noms de cirque : Phoenix, Pinder, le Cirque d’hiver leur viennent à l’esprit. "Amar est le nom de la famille à qui appartient ce cirque. Il a été créé en 1924 par Monsieur Amar, qui faisait du spectacle de rue avec son épouse. Ils ont transmis cette passion à leurs enfants puis petits-enfants." Il entend ainsi les sensibiliser à la notion de dynastie très forte dans le milieu du cirque.

"Quelle est la différence entre une tente, un chapiteau et une maison ?", poursuit l’enseignant, soucieux de bien consolider le vocabulaire. Les élèves formulent des hypothèses : pas...

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