Une année à l'école Montessori
Par la rédaction LEA
Reportage

Les sens pour se construire

Ce n’est pas sans raison que la Maison des enfants ouvre ses portes sur l’espace de la vie pratique, qui conduit lui-même à l’espace sensoriel… qui conduit à son tour vers les autres apprentissages. Elle rappelle tout simplement que les sens sont au coeur de cette pédagogie.
Une année à l'école Montessori
© DR

L’après-midi à la Maison des enfants de l’école Montessori de Paris s’organise un peu différemment de la matinée. Après le déjeuner, les plus jeunes enfants sont invités à se rendre dans une salle au calme pour se reposer. Ceux qui ne font pas la sieste peuvent rester à l’intérieur pour poursuivre leur travail, ou suivre l’une des éducatrices au parc.

De la vie pratique…
L’éducatrice anglophone Kimberly veille sur les enfants restés dans l’Ambiance alors que l’éducatrice francophone, Anne-Jeanne et un autre adulte ont accompagné le 2e groupe au square, l’assistante anglaise Helen étant auprès des enfants se reposant. Amélie a choisi de rester dans l’Ambiance et finit, avec Kimberly, de nettoyer les dernières miettes laissées sur les tables par le déjeuner. "L’espace de vie pratique est le premier que découvrent les enfants à leur arrivée dans notre école, expliquera plus tard Anne-Jeanne. Il est rassurant parce qu’on y retrouve les mêmes objets qu’à la maison. Mais ici, on ne fait pas semblant, on ne joue pas à la dînette. Si le verre tombe, il casse pour de vrai." Un enfant qui casse ou renverse par manque d’attention ne sera jamais grondé, mais il...

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières publications "Formation continue"

Le dilemme moral à l'école primaire

Le dilemme moral

2
Abonné(e)s
Lors de la dernière assemblée de l'Association Nationale des Conseillers pédagogiques de Rennes (ANCP), Séverine Fix, conseillère pédagogique à Paris, a animé un atelier sur "Mettre en œuvre le nouvel enseignement moral et civique" en apportant...
La pédagogique différenciée en maternelle
Mettre en place une pédagogie différenciée peut être anxiogène pour l’enseignant. Il peut ressentir l’impression de moins maitriser sa classe. C’est normal. Avant que la classe ne fonctionne, il faut du travail de préparation, de réflexion, des...
Le débat à visée philosophique à l'école primaire
Lors de la dernière assemblée de l'Association Nationale des Conseillers pédagogiques de Rennes (ANCP), Séverine Fix, conseillère pédagogique à Paris, a animé un atelier sur "Mettre en œuvre le nouvel enseignement moral et civique" en apportant...
Module de formation : La mémorisation raisonnée de mots - Ecole primaire
Ce module vidéo explique comment conduire une séquence de mémorisation des mots raisonnée et accompagnée. En général, on donne des mots aux élèves et on leur dit de les apprendre. Les élèves les copient, une fois, deux fois, trois fois. Le plus...
Ateliers comparés crèche / TPS

Ateliers comparés crèche / TPS

Abonné(e)s
Maternelle
Durant cinq semaines, la crèche Nid d’Eveil de Gentilly (94) a mis en place des ateliers de langage et de motricité avec un groupe d'enfants âgés de 2 à 3 ans afin d'observer l'implication, les sensations les interactions au sein du groupe.

Sur les mêmes thématiques

langues vivantes, pays, découverte, culture, mode de vie
2002, 2008, 2016 : quelles sont les évolutions majeures dans l'enseignement des langues vivantes (étrangères) au cycle 3 ? Un tableau récapitulatif à télécharger en pièce jointe montre les grandes évolutions.
Apprentissage des langues au primaire
Dans le pays bilingue qu'est le Canada, le gouvernement se doit de proposer aux familles, un enseignement dans une langue ou dans l'autre. Ainsi, la province anglophone de Colombie-Britannique, situé au Sud-Ouest du Canada, dispose, au sein même...
Renforcement de l'apprentissage des langues dès le primaire
Dans un communiqué du 16 avril, la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, réaffirme l’ambition de la réforme du collège pour l’apprentissage des langues vivantes, dont l’allemand qui pourra aussi être enseigné en LV1 dès le CP.
Goldilocks. A pop-up book
Boucle d'or figure parmi les grands "classiques" de la littérature exploitée en classe d'anglais, avec "Alice au Pays des Merveilles", "Spot" et les ouvrages d’Éric Carle. Cependant, cette édition présente des caractéristiques (choix du pop-up,...
Kiwi - La série qui initie les enfants à l'anglais
Après une production au départ destinée à la télévision ("Debout les zouzous", France 5), la parution de la série "Kiwi" en DVD va désormais permettre une exploitation en classe, en accord avec les dernières instructions officielles. Cette série d...