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Reportage

Naissance d’un story-board

Naissance d’un story-board
© D.R.
Après avoir découvert au premier trimestre Le Cirque de Charlie Chaplin, les élèves de CE1 de Marc Sampo abordent le 2e film du dispositif École et Cinéma pour le cycle 2 : Ponyo sur la falaise. L’occasion aussi de faire le lien avec leur propre film en préparation.

Marc Sampo a découpé cette nouvelle séance en deux temps : introduire la notion de plan à travers la bande-annonce de Ponyo sur la falaise ; transposer cette nouvelle notion au film d’animation qu’ils créent en parallèle.

Plan et séquence
Marc Sampo débute la séance en annonçant le film que les enfants vont aller voir dans les jours suivants au Cinéma du Palais (Créteil) : Ponyo sur la falaise. Interrogés sur le film, Hector est capable de dire qu’"il a été réalisé par Hayao Miyazaki" et Andréas de préciser "au Japon". Avant de lancer la bande-annonce, l’enseignant leur demande quelle est son utilité. "Cela permet de savoir si le film est violent ou calme", répond Hilal ; "c’est pour attirer les gens", selon Michel. Le visionnage commence. "Quelles sont vos impressions ?", demande Marc Sampo à la fin de la bande-annonce. Plusieurs enfants reconnaissent le graphisme (manga) du réalisateur et citent d’autres de ses films : Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké notamment. Tous confirment que la bande-annonce leur a donné envie d’aller voir le film ! "Nous allons à nouveau regarder la bande-annonce, mais sans le son. Je vais vous demander de vous intéresser à deux choses : où cela se passe-t-il ? Qui y voit-on ?" Marc Sampo a divisé cette projection en trois temps de moins d’une minute chacun, afin de laisser le temps aux élèves à chaque pause de noter sur leur cahier d’essai les lieux et personnages observés. La bande-annonce est en effet très riche d’informations.

Les élèves relèvent sans trop de difficultés que les scènes se passent dans la mer ou sur Terre, deux informations à partir desquelles l’enseignant prépare deux colonnes sur le tableau. Marc Sampo profite de cette mise en commun pour leur faire remarquer qu’un lieu n’apparaît pas : l’espace. Les deux colonnes sont rapidement remplies avec "les poissons jaunes et rouges", "la fée" repérée par Hoomy mais qui serait plutôt "une princesse" pour sa voisine Shékina, "un petit garçon" dont on apprendra qu’il s’appelle Sôsuké, le père Koichi, la mère Lisa, Ponyo évidemment... Marc Sampo profite de la remarque de Christian qui a vu "tout d’un coup plein de poissons qui jaillissaient" pour revenir sur le phénomène naturel qui est alors évoqué. "C’est un tsunami", déclare justement Benjamin ; "Il faut un grand tremblement de terre sous la mer, qui provoque des vagues immenses", précise Valentin.

Histoire et story-board
Pour faciliter le travail suivant, l’enseignant remontre la bande-annonce en expliquant aux élèves les scènes qu’ils voient, sans toutefois révéler d’autres indices. "Maintenant que vous avez vu cet extrait, nous allons nous en servir pour comprendre ce qu’est un plan. Pas un plan de maison ou de ville, mais un plan ciné...

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