Ateliers comparés crèche / TPS

Par la rédaction LEA
Durant cinq semaines, la crèche Nid d’Eveil de Gentilly (94) a mis en place des ateliers de langage et de motricité avec un groupe d'enfants âgés de 2 à 3 ans afin d'observer l'implication, les sensations les interactions au sein du groupe.
  • Ateliers comparés crèche / TPS
    Ateliers comparés crèche / TPS
  • Ateliers comparés crèche / TPS
    Ateliers comparés crèche / TPS
  • Ateliers comparés crèche / TPS
    Ateliers comparés crèche / TPS
  • Ateliers comparés crèche / TPS
    Ateliers comparés crèche / TPS
  • Ateliers comparés crèche / TPS
    Ateliers comparés crèche / TPS
  • Ateliers comparés crèche / TPS
    Ateliers comparés crèche / TPS

Cette expérience s'est déroulée simultanément entre la crèche de Gentilly mais aussi avec des TPS de l’école maternelle privée Ste Jeanne d’Arc à Rennes (35) (dont les conclusions seront publiées ici prochainement). Les différents ateliers ont été réalisés avec un loto sonore, un Dimodimage et du matériel de motricité (Nathan).

Dans les premières conclusions que vous trouverez en pièces jointes, les capacités et/ou difficultés des enfants sont des axes d’observation secondaires ; l’enfant va à son rythme et n’a pas d’échéance pour tel ou tel apprentissage.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières publications "Formation continue"

Le dilemme moral à l'école primaire

Le dilemme moral

2
Abonné(e)s
Lors de la dernière assemblée de l'Association Nationale des Conseillers pédagogiques de Rennes (ANCP), Séverine Fix, conseillère pédagogique à Paris, a animé un atelier sur "Mettre en œuvre le nouvel enseignement moral et civique" en apportant...
La pédagogique différenciée en maternelle
Mettre en place une pédagogie différenciée peut être anxiogène pour l’enseignant. Il peut ressentir l’impression de moins maitriser sa classe. C’est normal. Avant que la classe ne fonctionne, il faut du travail de préparation, de réflexion, des...
Le débat à visée philosophique à l'école primaire
Lors de la dernière assemblée de l'Association Nationale des Conseillers pédagogiques de Rennes (ANCP), Séverine Fix, conseillère pédagogique à Paris, a animé un atelier sur "Mettre en œuvre le nouvel enseignement moral et civique" en apportant...
Module de formation : La mémorisation raisonnée de mots - Ecole primaire
Ce module vidéo explique comment conduire une séquence de mémorisation des mots raisonnée et accompagnée. En général, on donne des mots aux élèves et on leur dit de les apprendre. Les élèves les copient, une fois, deux fois, trois fois. Le plus...
 Module de formation : Repérer et conjuguer le verbe
Ce module vidéo s'intéresse à l’identification du verbe, qui est au programme de grammaire du CP au CM2. Elle requiert un travail de longue haleine sur lequel il faut revenir tout au long de la scolarité. Pourquoi ? Parce que si certains verbes...