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Climat scolaire et règles de vie dans l'école

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Climat scolaire et règles de vie dans l'école | © Glenda - Shutterstock
La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, fait une place importante à l’objectif d’ « améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité ». La diminution de la violence et l'insécurité dans une école passe par la dynamique de l'équipe pédagogique. Voici quelques conseils pour sa mise en œuvre.

Une surveillance attentive

C'est une de nos principales obligations dans l'école : "La surveillance doit être exercée de manière effective et vigilante pendant toute la durée au cours de laquelle l'élève est confié à l'institution scolaire".

On ne dit pas combien d'enseignants doivent surveiller la cour de récréation, lieu où la violence (verbale ou physique) s'exerce le plus. Mais chacun, lorsqu'il est de service, doit être en mesure de repérer le groupe qui se forme autour d'élèves qui s'insultent ou commencent à se bagarrer, doit intervenir pour les séparer et doit ensuite les avoir à l'œil pour qu'ils ne recommencent pas. L'organisation du service de surveillance est de la responsabilité du directeur, mais l'équipe pédagogique peut faire des propositions : organiser des récréations par cycle, ouverture de la BCD, coins de jeux calmes, etc. Mais attention, cela ne peut venir qu'en renfort et ne se substitue pas à la surveillance !

Un règlement scolaire à la portée des élèves

Chaque école possède un règlement intérieur. Il s'agit d'un document officiel établi à partir du règlement type départemental fourni par l'inspection académique. Ce règlement doit être approuvé lors du premier conseil d'école de l'année scolaire. Il doit ensuite être communiqué aux familles (exemplaire dans le cahier de correspondance et attestation signée des parents confirmant qu'ils en ont pris connaissance…). Ce règlement comporte toute l'organisation de l'école (horaires, travail par cycle, conseil d'école, etc.) et la partie "vie scolaire" n'est pas toujours d'une grande clarté, même pour les adultes !

C'est pourquoi, à l'école élémentaire, il peut être utile de réaliser, avec les élèves, un document qui indique, d'une façon simple et lisible par tous, ce qui est autorisé et ce qui est interdit dans l'école.

Ce document peut prendre plusieurs noms et des formes différentes : "règles de vie", "charte de l'école" qui reprennent les droits des enfants, les devoirs … et les sanctions ; règlement de la cour, etc.

Pour être utile, il doit avoir été rédigé avec les enfants eux-mêmes ou avec des délégués qui ont préparé le travail dans chaque classe. C'est un outil indispensable, et c'est aussi une leçon d'éducation civique grandeur nature organisée dans l'école !

Un droit au respect mutuel

"L'école du respect est aussi une école qui respecte les élèves" : c'est aussi vrai à l'école que dans le secondaire. Les enfants sont, en effet, très sensibles aux remarques qui leur sont faites. L'incivilité n'est pas toujours le fait des élèves… Le mépris, le manque de considération, l'exclusion d'un enfant ou d'un groupe d'enfants par un adulte vont à l'encontre des valeurs que nous...

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