Partager
Vie pratique
primaire

Délégués de classe et conseil des élèves

délégués, classe, école primaire, namternelle, élémentaire, gestion, organisation, équipe pédagogique
© Photocolorsteph
Les délégués de classe ont un rôle bien déterminé dans le secondaire. Alors que l’on parle de plus en plus de délégués de classe dans l’enseignement primaire, faut-il les institutionnaliser ou poursuivre les expériences menées dans de nombreuses écoles ?

"Le délégué de classe représente l'ensemble de la classe auprès des professeurs, du conseiller principal d'éducation… Il participe au conseil de classe. Il élit ses représentants au conseil d'administration parmi les autres délégués de classe". Ces fonctions, extraites de textes officiels du secondaire, montrent les responsabilités qu'il doit porter. C'est pourquoi, dans beaucoup de classes, on ne se bouscule pas pour être candidat !

Ce sont en général de "bons élèves" car il vaut mieux choisir ceux qui courent le moins de risques d'être eux-mêmes discrédités lors des conseils de classes.

Une jeune déléguée écrit qu'il faut être sérieux dans le travail, attentif envers les professeurs et les élèves : "Si les élèves vous élisent, c'est qu'ils ont confiance en vous ; alors, il ne faut pas les décevoir." Un autre note que le délégué se fait souvent "engueuler" pour toute la classe… C'est pourquoi la fonction de délégué peut paraître dangereuse aux élèves.

Les classes...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)