Partager
Vie pratique
primaire

En octobre, place aux élections !

En octobre, place aux élections !
© Illustrez-vous / Adobe Stock
C'est le retour des élections de parents d’élèves ! Selon les communes, la préparation et le déroulement des élections est plus ou moins simple. Dans certaines, des listes se battent pour être élues et dans d’autres, on se bat pour trouver des candidats… Chaque situation occasionne sa particularité. Nous proposons ce mois-ci un point sur les incontournables, ou presque, de ce temps fort de début d’année.

Qui élit-on ?

Les élections des représentants de parents d’élèves ont pour but d’élire les représentants de parents qui siègeront aux conseils d’école. Ces parents, une fois élus, deviennent les "porte-voix" de l’ensemble des parents pour la durée de l’année scolaire. Ils font le lien entre les familles, les représentants de la mairie et les enseignants pour des sujets qui touchent à la vie générale de l’école.

"Parmi les attributions définies dans l'article D 411-2 du Code de l’Éducation, le conseil d'école, sur proposition du directeur de l’école :

  • vote le règlement intérieur de l'école ;
  • établit le projet d'organisation de la semaine scolaire ;
  • dans le cadre de l'élaboration du projet d'école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école". 

On compte autant de parents que de classe et on peut compter autant de...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)