Partager
Vie pratique
primaire

Encadrement des activités d'éducation physique et sportive pendant les sorties scolaires

ski, montagne, activités, responsabilité, enseignant
Gerardmer, France © Shutterstock - pixinoo
A l'école primaire, un enseignant ne peut pas emmener ses élèves pratiquer une activité sportive hors de l'école dans n'importe quelles conditions. Toute activité hors de l'école entre dans le cadre de la réglementation des sorties scolaires. Voici un récapitulatif des dispositions à connaître.

Pour les activités physiques et sportives, il y a deux taux minimum d'encadrement selon le type d'activité.

  • Activités simples : en maternelle, jusqu'à 16 élèves, le maître de la classe plus un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant, au-delà, un intervenant agréé pour 8 élèves. En élémentaire, jusqu'à 30 élèves, le maître de la classe plus un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant, au delà, un intervenant agréé pour 15 élèves.
  • Un taux d'encadrement renforcé est nécessaire pour certaines activités (sports de montagne, du ski, de l'escalade ou de l'alpinisme, les activités aquatiques et subaquatiques, les activités nautiques avec embarcation, le tir à l'arc, le VTT, le cyclisme sur route, les sports équestres, les sports de combat, le hockey sur glace, la spéléologie). En maternelle, jusqu'à 12 élèves, le maître de la classe plus un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant, au-delà, un intervena...
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)