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Les grandes lignes de l'EMC

Enseignement moral et civique, programme
A compter de cette rentrée 2015, les enseignants de cycles 2, 3 et 4 doivent intégrer l'enseignement moral et civique (EMC) dans leur programmation. S'il a été présenté par nombre de médias comme une nouveauté, il s'inscrit pourtant dans le prolongement de l'instruction et l'éducation civiques.

En 1984, Jean Pierre Chevènement rétablissait l’instruction civique à l’école à la place de l’instruction morale. Les programmes de l’école primaire de 2008 affichent « instruction civique et morale » dans la liste des matières à enseigner. Pour la rentrée 2011, Luc Chatel instaura la maxime morale à l’école. Le nouveau programme publié au Journal Officiel du 21/06/2015 remplace "instruction" par "enseignement" :

" L’éducation morale n’est pas du seul fait ni de la seule responsabilité de l’école ; elle commence dans la famille. L’enseignement moral et civique porte quant à lui sur les principes et valeurs nécessaires à la vie commune dans une société démocratique/…/ Cet enseignement a pour objet de transmettre et de faire partager les valeurs de la République acceptées par tous, quelles que soient les convictions, les croyances ou les choix de vie personnels."

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement doit être mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015.

Les horaires restent ceux prévus dans les programmes de 2008 (en attendant les nouveaux programmes). Les termes "instruction civique et morale" sont là aussi remplacés par "enseignement moral et civique (arrêté du 21/06/2015).

Après la consultation nationale qui avait montré de nombreuses critiques des enseignants, le conseil supérieur de l’éducation avait émis en avril un vote négatif sur ce programme, trouvant le projet trop ambitieux pour l’école élémentaire. Mais son avis n’est que consultatif…

Dans une annexe au texte officiel, on trouve le Programme d’enseignement moral et civique pour l’école élémentaire et le collège (cycles 2, 3 et 4). Les objectifs de formation sont définis et le contenu est présenté sous la forme de tableaux à trois colonnes :

  • connaissances, capacités et attitudes visées ;
  • objectifs d’enseignement ;
  • exemples de pratiques en classe et à l’école.
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